#6 Retracer sa ville et ses chemins quotidiens

#6 Retracer sa ville et ses chemins quotidiens

Publié par Goni Shifron

Journal du projet

Reconstituer sa ville

Pour l’atelier suivant, j’ai couvert le sol d’un long papier blanc dans le but de reconstituer la ville de Beaucaire sur cette surface en mettant l’accent sur les chemins de chaque élève, de chez lui vers l’école.

Nous sommes réunis au milieu de cette scène de papier et nous imaginons où se situe l’école. En symbolisant l’école par un dessin en forme de carré, je demande à chaque élève de situer sa maison. Très vite nous nommons les repères sur lesquels on base notre reconstitution. Le rond-point, le château, le canal, le Rhône, le Carrefour Market… et chaque élève a réussi à trouver une place qui représente pour lui l’emplacement de sa maison. Je leur demande ensuite de dessiner le plan de leur maison.

À partir de ce moment là, nous travaillons sur la trajectoire depuis leur maison jusqu’à l’école. D’abord le chemin “réel” en essayant d’imaginer tout le parcours qu’il traversent chaque jour. Ensuite, le chemin le plus court, le chemin le plus long etc.

En travaillant sur le chemin, le corps est engagé et nous travaillons sur la manière de marcher, le rythme, la dynamique du groupe et la qualité de mouvement. Afin de laisser une trace du cheminement, chacun trace son parcours avec un feutre sur la carte.

Tracer le chemin de chez soi vers l'école

Une carte comme une partition

La carte est bien remplie, 73 maisons sont dessinées et les chemins les canalisent vers trois écoles différentes. Nous jouons avec ces données. Les élèves doit trouver une nouvelle maison puis voir vers où le chemin les amène. Par le jeu du hasard cela crée des groupes, des mouvements et une manière différente de traverser de nouveaux chemins.

Cette carte nous sert comme un terrain de jeu. Nous travaillons l’écoute, la marche, le mouvement et nous créons de nouvelles manières d’investir cet espace inspiré du quotidien.