#7 Cartes, cartons, faire ensemble

#7 Cartes, cartons, faire ensemble

Publié par Goni Shifron

Journal du projet

Une unité qui déclenche une action

J’ai cherché une matière qui puisse regrouper les sujets que nous avons traversés lors des ateliers. Evoquer la notion de territoire, de l’espace privé, de l’espace public et le cheminement. J’ai apporté un grand tas de cartons découpés en petit format rectangulaire et j’imaginais que la manipulation de ces unités pourrait signifier à la fois la surface d’une maison (en plan) et à la fois que la réunification de l’ensemble des plaquettes pourrait former une grande surface qui symbolisera l’école.

Les élèves l’ont pris en main, et tout de suite avaient envie de manipuler l’objet et de construire avec. L’aspect ludique de ce dispositif les a fait réagir immédiatement. J’ai eu donc la confirmation que cela serait intéressant à explorer.

créer des territoires

Faire ensemble

Très vite nous avons défini des règles et un langage avec lequel on manipule les cartons. L’un des premiers exercices a été de s’assoir en carré, chacun avec une pile de 6 cartons. La consigne est que chaque élève forme un rectangle mais au même rythme que tout le groupe. Cela demande l’écoute, la coordination et la patience.

Certain groupes ont capté le rythme tout de suite et certain ont eu besoin de le refaire plusieurs fois afin de trouver la bonne écoute pour le faire. Une fois que chacun avait formé son rectangle, je leur ai demandé de former un grand rectangle avec l’ensemble des cartons en équipe sans parler.

Cela soulève des notion de logique et de mathématique, combien d’unité nous avons ? Comment faire un rectangle parfait ? Comment s’organiser en groupe ?

Être un groupe

À la fin de cette première expérimentation avec les cartons, nous avons fait un tour de mots. Chacun à son tour doit dire un mot inspiré par cet atelier.

“Solidarité” “Coopération” “Groupe”

J’ai trouvé que nous avons touché un aspect important de la notion de territoire, l’aspect le plus humain qui concerne la communauté qui l’habite.