Décrire le "chez soi"

Décrire le "chez soi"

Publié par École élémentaire La Condamine

Journal du projet

Accueillir une artiste

Dans le cadre du projet "Création en cours", nous accueillons Goni Shifron, une artiste en résidence dans notre école, à raison de 1 semaine par mois, depuis le mois de janvier.

Dès la confirmation que notre classe avait été sélectionnée, nous avons commencé à préparer la venue de Goni. Nous avons tout d'abord travaillé sur ce qu'était "être artiste". Mes élèves ayant été confrontés au cycle 2 à de nombreuses œuvres, ont pensé à des mots tels que "vocation", "arts visuels", "corporels", "son..." "démonstration" "exposition" "passion" "travail" "atelier", et beaucoup d'autres. Avant son arrivée, les élèves s'interrogeaient sur ce qu'elle allait nous apprendre, sur les pratiques que nous aborderions (peinture? travaux manuels? expression corporelle? expositions? ). Ils ne connaissaient que quelques éléments.

Aujourd'hui, le matériau s'est bien étoffé, nous avons enrichi notre perception de l'"artiste" mais au-delà de tout ce que ils/nous apprenons, c'est l'échange- des cultures, des pratiques, des savoirs- qui ressort le plus!

Carnet d'élève après un atelier

Très vite, les élèves ont eu envie de partager avec Goni : non seulement l'artiste, mais aussi la personne. Ils sont ravis de répondre à ses questions, expliquer leur mode de vie, expliquer leur lieu de vie, et donc leur territoire. De son côté, Goni partage ses pratiques et sa passion pour l'art de la performance afin de rendre visible de geste et espaces de la vie quotidienne. Elle demande à chaque élève de dessiner le plan de sa maison, son quartier, puis ensemble on transforme ses éléments en performances.

Nous nous posions des questions sur Goni, nous étions prêts à recevoir, mais à notre tour également de donner! Le temps utilisé pour les séances étant compté, nous avons eu l'idée avec Goni, de faire rédiger par chacun, une présentation de leur territoire le plus intime : leur maison et leur chambre. Cet écrit permet d'avoir une autre transcription d'un territoire, cette fois-ci à travers le langage. L'objectif était double : d'une part, échanger, d'autre part, écrire en ayant un but concret : communiquer. Avec tous les objectifs qui en découlent : construction des phrases (il faut être assez clair pour que Goni puisse s'imaginer les lieux), lexique, organisation. La forme a été laissée libre.  Nous avons proposé aux élèves de taper leurs textes à l'ordinateur pour faciliter la lecture et l'archivage pour Goni. Les réponses ont offert à Goni un très bel aperçu sur l'habitation de chacun, passé par l'écriture unique de chaque élève.

Sujet donné aux élèves : "Décris ta maison"

1- qui y vit ?
2- nombre de pièces et leur disposition
3- ta chambre : description, où est-elle ? la partages-tu ?
4- les objets qui sont importants pour toi dans la maison (taille forme couleur, matière…)

Textes et plans de maisons