Fabrication des objets brosse

[Un monde de brosses] : Fabriquer son objet-brosse, lui inventer une histoire

Publié par Margot Behr

Journal du projet

Nous poursuivons la conception par formes géométriques qui s’animent par articulations. Pendant quelques séances, nous alternons des phases de création plastique et des moments de fabrication. Si nous réalisons le façonnage des objets en bois, ce sont bien les enfants qui fabriquent les fagots.

Apprentissage de la technique des fagots

Exemple d’un échange entre un élève et les designers
En partant des propositions en papier d’une élève, nous proposons un objet-brosse que nous fabriquerons en bois (dessin en orange) ©Margot Behr

Au préalable à ces ateliers, nous avons défini une gamme de matériaux, de formes, de couleurs et des principes d’assemblages. Les objets-brosses auront donc tous un air de famille. Pendant ces étapes de création, nous établissons un dialogue entre les idées des élèves et le vocabulaire formel que nous souhaitons voir émerger de ces objets. D’une séance à l’autre, nous modifions des formes ou des principes d’assemblages que nous proposons ensuite aux enfants. Nous sommes dans une démarche de création croisée entre designers et la classe. Les objets produits sont le fruit d’une réflexion commune, au cas par cas, qui s’échelonne de séance en séance.

Exercice de compréhension des volumes et travail de maquette en papier

Fabrication des objets-brosses, différentes étapes