Exposition de cyanotypes sous le soleil de Montfaucon ©François Gérard

Silhouettes et travail à la chaine

Publié par Margot Behr

Journal du projet

Le cyanotype est un procédé photographique que nous utilisons afin de révéler la silhouette générale des objets représentés par les enfants. Ce monochrome sur papier produit une image synthétisée des collages réalisés par les élèves.

Mars 2021

Nous avons dû attendre une journée ensoleillée, mais nous y voilà, nous pouvons réaliser un cyanotype de chaque brosse reproduite et interprétée par les élèves d’après les cartes que nous leur avions distribuées. Chaque enfant a préalablement collé des matériaux sur un Rhodoïd transparent afin de représenter l’objet attribué. Quelques minutes avant notre atelier, nous avons placé ces compositions sur une feuille recouverte de produit photosensible et l’avons exposé au soleil. Après avoir expliqué le procédé photographique aux élèves, nous nous attelons à la tâche. Nous ferons cette étape de révélation en équipe par un travail à la chaîne. Nous revêtons nos blouses d’atelier et nous répartissons les postes comme suit :

> décadrer les compositions 

> effectuer un premier rinçage à l’eau claire

> effectuer un rinçage dans une bassine d’eau oxygénée diluée

> effectuer un dernier rinçage à l’eau claire

> égoutter et envoyer le papier vers la zone de séchage

> sécher avec de l’essuie-tout

> envoyer le papier vers la zone d’accrochage

> accrocher les cyanotypes pour qu’ils terminent de sécher

Chacun·e est très appliqué·e à la tâche, chaque cyanotype est soigneusement épongé puis séché. En milieu d’atelier nous changeons tou·te·s de poste de travail afin que chacun·e puisse tester tous les gestes. En plus d’expérimenter une technique photographique, nous nous appliquons à travailler en groupe et à respecter les rythmes de chacun·e pour que notre chaîne soit fluide. Nous discutons en fin de séance devant notre accrochage collectif des formes produites. Nous notons que lorsque nous dessinons des objets, les volumes généraux importent autant que les détails. Lors de nos séances de conception de brosses et balais, nous reviendrons souvent sur cet exemple pour illustrer des notions de proportions et de forme globale du dessin.

Atelier cyanotypes de brosses et balais