Matériauthèque

[Concevoir un balai] : une matériauthèque commune

Publié par Margot Behr

Journal du projet

Nous mettons en place des groupes de travail et les invitons à prendre possession de matériaux pour fabriquer des objets à taille réelle.

mars 2021

Après quelques journées à nous familiariser avec les élèves où nous travaillions en 2D nous nous sentons à l’aise pour commencer à créer en volume. Nous amorçons donc une série de six séances ayant pour objectif la réalisation d’un balai par binôme ou trinôme avant le mois d’avril. Nous constituons les groupes d’élèves, prenant soin de mélanger les plus grands avec les plus jeunes afin de favoriser l’entraide.

Comme nous le faisons lorsque nous concevons des objets, nous proposons aux enfants d’apprendre tout d’abord une technique de fabrication qu’ils pourront ensuite détourner en utilisant d’autres matériaux. Nous leur transmettons des méthodes d’assemblage simples : colliers de serrage réversible, scratch, nœud coulant. Grâce à ces astuces, ils et elles fabriquent un « fagot ». Le fagot est la partie du balai qui sert à brosser, c’est également une des manières les plus simples d’obtenir une brosse. Nous donnons à chaque groupe un type de matériaux avec lequel réaliser des expérimentations : mousse, papier, fil, tissu, ruban. Nous obtenons une matériauthèque dans laquelle les élèves viendront sélectionner les essais les plus pertinents lorsqu’ils concevront leur balai.