Premiers ateliers plastique à l’école. Description d’un outil pédagogique pour établir un dialogue avec la classe.
Février 2021
Nous entamons une série de dix journées à l’école. Pour concevoir des brosses et des balais nous avons besoin de références communes avec la classe et de nourrir nos imaginaires autour de ces objets. Nous commençons notre travail par une phase d’observation d’objets existants. Nous récoltons une soixantaine d’images sur internet de brosses et balais : brosses artisanales, brosses de designer·euse·s, balais industriels, brosses anciennes. Nous réalisons un jeu de cartes à partir de ces images pour interagir avec les élèves et leur donner une vision d’ensemble de toutes les formes que peuvent prendre ces objets. Ces cartes sont un support de discussion sur l’usage, les matériaux et le dessin. Elles servent aussi de base pour un travail plastique.
Nous leur demandons de reproduire l’image de la carte qui leur a été distribuée sur une feuille de Rhodoïd à l’aide de matériaux que nous avons rapportés. Ce collage servira de base pour un cyanotype.
C’est la première fois que nous travaillons ensemble, nous apprenons à nous connaître. Coller des fibres sur le Rhodoïd est très simple pour certain·e·s, moins pour d’autres. Des élèves commencent directement à maquetter les brosses en 3D sans réaliser ce collage en 2D que nous leur demandons. Nous prenons conscience qu’un des enjeux de nos temps de transmission réside dans le langage commun que nous établissons avec la classe. Selon les outils que nous apportons, les formes réalisées peuvent être radicalement différentes.