Réflexion collective pour la conception d’un balai

[Concevoir un balai] : du geste à l’objet

Publié par Margot Behr

Journal du projet

Nous dessinons et fabriquons un balai. Par groupe sur plusieurs séances, les élèves imaginent et prototypent un objet. Puis ils le décrivent, le mesurent et imaginent un scénario pour en faire une vidéo de présentation.

mars 2021

Comment concevoir un balai extraordinaire ? En l’imaginant comme un gros objet manipulable, composé de matériaux hétéroclites et d’une forme inattendue.

Comme point de départ, les groupes ont une gestuelle à partir de laquelle travailler. Au préalable nous avons dessiné un personnage qui effectue un geste : debout ou accroupi, il fait un mouvement circulaire, latéral, ample ou réduit. Nous décortiquons ces actions tous ensemble, puis, par groupe, les élèves conçoivent un objet à partir de ce geste.

Nous avons collecté une série de matériaux qui est à leur disposition. Ainsi nous pouvons rapidement les amener à concrétiser leurs idées en fabriquant l’objet.

Lorsque nous approchons d’un balai finalisé, nous leur proposons un format de restitution sous forme d’une vidéo. À cette occasion nous leur donnons plusieurs outils pour préparer cette vidéo : un cartel à remplir et un storyboard à compléter à partir de silhouettes que nous avons prédécoupées. Nous les aidons également à réaliser des affiches pour présenter leur balai.