Ensemble des formes produites pendant l’atelier

[Un monde de brosses] : donner vie à un objet

Publié par Margot Behr

Journal du projet

Nous introduisons une nouvelle session de six semaines à l’école en plongeant dans un univers habité de formes découpées.

Mai 2021

Nous commençons notre seconde série d’interventions à l’école, qui durera entre mai et juin 2021. Après les balais, nous nous concentrerons sur la typologie d’objets des brosses. De notre côté, nous avons réalisé une recherche documentaire sur les formes de brosses et les moyens de les produire. Nous choisissons de nous focaliser sur une technique de production par fagots multiples (pensez à une brosse type) et nous adaptons cette méthode pour pouvoir les fabriquer avec les élèves. Nous nous concentrons lors de cette phase sur l’élaboration d’un vocabulaire plastique et narratif avec les enfants, appliqué à des modes de fabrication plus traditionnels. Nous cherchons à créer un univers de fiction avec les brosses que nous dessinons.

Dans un premier temps, nous organisons des ateliers de créations à partir de papiers découpés. Nous réalisons des formes qui pourraient s’animer, par un mouvement  et qui ont un potentiel narratif. Chaque élève conçoit une composition en papiers articulés avec des attaches parisiennes. Puis nous les mettons en scène par le biais de stop-motions. Cette étape en 2D servira ensuite à la création en volume d’objets-brosses. 

Quelques étapes de fabrication des formes en papiers découpés