le choeur

Travail sur le choeur

Publié par Martin Nikonoff

Journal du projet

Nous avons proposés aux enfants de nous écrire leurs rêves et leurs cauchemars afin d'avoir une trace écrite de ce qui se passe en eux la nuit.

 

Nous en avons choisi quatre d'entre eux que nous avons mis en voix avec les enfants.

Le travail choral est un exercice qui, s'il est rendu ludique, peut enrichir par du concret la notion de groupe, comme un ensemble composé d'individualités. Chaque classe a été divisée en deux et chaque groupe est en charge d'un rêve.

 

Nous avons voulu montrer aux enfants comment, à partir d'une matière textuelle, amener de la théâtralité et du jeu, comment mettre le corps en mouvement au service d'une histoire.

Raconter une histoire ensemble n'est pas simple et il nous a fallu entrer avec les enfants dans un processus de répétition afin d'atteindre le résultat souhaité.

 

Comment parler d'une seule et même voix ?

Comment, de cet ensemble, faire jaillir une individualité ?

Comment trouver le rythme des phrases ?

Comment jouer avec le son ?

Comment jouer avec l'humour de chacun ?

Comment placer un silence ?

 

Nous nous sommes posés ces questions ensemble et nous avons montré aux parents les réponses que nous avions trouvé.