La restitution

Mise en place de la restitution

Publié par Martin Nikonoff

Journal du projet

Quatre jours de répétition et de mise en place ont été consacré à la restitution de notre travail pour l'équipe pédagogique, les parents, les élèves et les différents partenaires du projet Création en Cours.

 

Nous avons voulu ce moment non pas comme un spectacle mais comme un moment chaleureux, d'échange et de convivialité qui serait comme une trace éphémère de notre passage à l'école Eugène Varlin.

Nous avons aussi voulu que le public soit le témoin d'une journée de travail avec les enfants, sans triche ni artifice.

C'est pourquoi cette restitution n'a été décidée qu'à la fin de notre résidence. Nous voulions éviter à tout prix d'être dans l'efficacité d'une représentation et s'épargner le plus possible les journées laborieuses et stressantes afin de rester dans le jeu et la recherche.

 

Nous sommes venus un mercredi après midi, pendant que l'école était vide pour mettre en place l'exposition photo et sonore. Il était important pour nous que cette exposition soit dans la salle qui nous a été attribuée en début de résidence. Rendre ce lieu chargé d'une atmosphère, d'une ambiance et d'une qualité de travail qui seraient représentatifs de l'investissement des enfants.

Le fait d'accrocher les photos aux murs pendant un jour où l'école était vide a eu son effet de surprise le jour suivant. Voir les enfants (de toute l'école) découvrir les photos exposées a été comme assister à un jour de Noël. Les cadeaux étaient tous là, déjà ouverts, et il n'y avait plus qu'à en profiter.

C'était aussi pour nous l'occasion de remercier l'école et les enfants pour l'engagement que le travail a suscité.

 

Nous avons démarré la restitution en accueillant les parents et en leur expliquant le premier exercice auquel ils allaient assister : Le samouraï.

 

Ce jeu est un échauffement que nous pratiquions tous les jours avec les enfants. Il est devenu comme un rituel joyeux et nécessaire pour fédérer le groupe. A force de pratique, les enfants sont devenus de vrais experts.

C'était donc idéal à montrer au public puisque les enfants prennent du plaisir et s'investissent au maximum.

 

Ensuite est venu le temps de montrer notre travail choral.

Toujours dans un soucis de témoigner de toute l'attention mise sur le groupe, l'écoute et l'harmonie, les parents ont assistés à un travail de choeur (expliqué plus en détails dans un autre article) où leurs enfants sont à la fois valorisés dans leur individualité et responsables de la cohérence du groupe.

 

A la fin de la restitution, nous avons accueillis les parents dans la salle dédiée à l'exposition pendant que les enfants, eux, profitaient d'un goûter bien mérité.

Les moments d'échanges ont été nombreux, la mission a été pleinement remplie et l'émotion était au rendez-vous.