D'une frontière à l'autre

La frontière mise à l'épreuve

Publié par Martin Nikonoff

Journal du projet

Après l'observation, place au jeu !

Par des jeux et des improvisations théâtrales, nous introduisons petit à petit la notion de Frontière, qu'elle soit physique ou mentale.

Dans un premier temps, il nous paraît important de faire comprendre aux enfants que le théâtre est un art collectif. En cela, nous voulons créer un véritable groupe, une troupe. Nous voulons les considérer non pas comme élèves mais comme artistes. Chaque  séance débute par des échauffements, et des jeux collectifs où chacun est responsable de l'autre. La joie et le jeu sont les maitres mots pour faire naitre le théâtre qu'ils ont en eux.

Nous abordons ensuite la notion de frontière; grâce à différents exercices permettant de stimuler l'imaginaire de chaque enfant. Nous pouvons citer par exemple le jeu du "Carré Magique" .  Nous découpons la scène en plusieurs espaces, plusieurs territoires. Chaque espace est défini par une sensation ou une émotion. Le but étant de traverser par groupe de trois les différents "mondes" . 

Nous commençons par leur faire traverser des territoires physiques (monde de glace, désert, jungle) pour dans un second temps, explorer les frontières mentale, émotionnelle.

Ce qui nous intéresse est bel et bien le passage entre chaque frontière, l'instant de la transformation, du changement.