Séance d'écoute

Rêves sonores

Publié par Martin Nikonoff

Journal du projet

En plus des photos pour l'exposition, nous voulions créer un objet sonore pour mélanger le son à l'image.

Non pas des matières qui se croisent mais des matières qui se mêlent.

 

Pendant toute notre présence au sein de l'école, nous avons enregistré la parole des enfants à l'aide d'un micro.

 Deux jours entiers ont été consacré à enregistrer leurs rêves et leurs cauchemars. Nous avions alors plus d'une heure de rush exploitable. Avec l'aide précieuse de Samuel Berner, notre travail était de créer une forme sonore d'une dizaine de minute qui viendrait s'ajouter à la matière visuelle de la photo.

De tous ces enregistrements, des thèmes sont ressortis : Le monstre, la course poursuite, la fuite, les mondes féeriques. Ces thèmes étant très souvent ancré dans leurs quotidiens, leurs réalités (la famille, l'école et l'endroit où ils vivent).

Nous voulions nous attacher non pas au sens mais plutôt aux sensations. Déconstruire leurs histoires intimes pour créer une histoire commune. 

Chaque tic de langage, chaque silence, chaque hésitation étaient pour nous un outil poétique pour créer cet objet sonore. 

N'étant pas habitué à travailler sur une matière quasi radiophonique, les compétences et l'oreille de Samuel Berner nous ont guidé tout le long du travail. Le résultat final nous servira non seulement pour le contenu de notre spectacle mais aussi sur les différentes formes que nous utiliserons pour le créer.