Nos monstres

L'expo photo

Publié par Martin Nikonoff

Journal du projet

La venue de Samuel Berner, cinéaste et photographe était pour nous l'occasion de capter par l'image des moments de vie et de jeu avec les enfants.

C'était aussi un moyen d'approfondir notre recherche sur la notion de frontière grâce à la photographie.

Au fur et à mesure de notre présence au sein de l’école Eugène Varlin, nous nous sommes, tout naturellement attachés au lieu, aux enfants et à l’équipe pédagogique.

Il nous est rapidement venu comme idée de faire une sorte de restitution publique qui serait comme le témoin de nos travaux de recherches avec les enfants. A l’opposé d’un spectacle de fin d’année, nous avons voulu rendre compte des journées que nous passions avec les enfants en montrant aux parents, aux autres enfants et à l’ensemble de l’équipe pédagogique de l’école, quelques jeux et exercices que nous avions travaillé.

 

Cela semblait bien, mais pas encore assez.

Alors nous avons voulu additionner à cette modeste restitution une exposition photo dans la salle qui nous avait été attribuée.

C’est Samuel Berner, réalisateur et photographe qui a prêté son oeil aiguisé pour accomplir cette tache. Nous voulions deux sortes de photos : celles prises sur le vif, qui témoignent d’un instant de jeu, de vie et de poésie et celles mises en scènes, qui enrichissent le thème de nos travaux de recherches; les frontières.

 

Il nous a fallu, en amont, réfléchir à ces photos mises en scène, à définir quelles sortes de frontières nous voulions mettre en lumière. Le tout devant rester ludique pour ne pas perdre la concentration des enfants.

Installation