Transmission – Semaine 5 – Juin

Transmission – Semaine 5 – Juin

Publié par Maxime Duhamel et Raphaël Foulon

Jour 1 – Présentation du travail des élèves de CM2 au familistère Godin

A l’occasion des rencontres culturelles organisées par la Ligue de l’enseignement, les élèves de CM2 ont pu présenter le travail effectué pendant ces six mois à d’autres écoles de la région.

Nous avons investi le hall d’entrée du théâtre du familistère pour y exposer les photographies. Au moment des représentations de chaque école, nous avons diffusé une vidéo retraçant l’ensemble du processus de création, des premières recherches de la semaine 2 à la séance photo finale de la semaine 3, jusqu’à l’écriture des cartels. Tom a courageusement et brillamment relevé le défi de présenter le tout à l’oral devant l’ensemble des classes présentes pour l’occasion.  Cette présentation a captivé l’attention des jeunes et a conquis les équipes pédagogiques présentes sur place.

Jour 2 – Présentation finale des 6ème et CM2 devant toute l’école du centre et les parents – Salle des fêtes

Le deuxième temps fort de cette semaine de présentation s’est déroulé à la salle des fêtes de Guise.

Toute l’école primaire, les CM2 et les 6ème du projet, leurs parents ainsi que les équipes pédagogiques étaient présents pour admirer leur travail.

L’exposition photo présentée la veille a été installée à l’entrée de la salle, et des élèves ont reçu la mission d’expliquer au public de quoi il s’agissait et répondre à leurs interrogations.

Nous avons commencé l’après-midi par la diffusion de la vidéo retraçant le travail de création en lightpainting. Nous avons enchaîné avec les 6ème qui avaient travaillé une présentation orale avec leurs professeurs pour diffuser les vidéos créées et expliquer à l’assistance les méthodes de travail et les outils utilisés. Pour clore ce moment de partage, les CM2 ont ensuite donné six performances audiovisuelles en live : la salle des fêtes s’est alors transformée en véritable discothèque lors du dernier passage, avec des chants de supporters scandés au rythme des enceintes.

En effet nous avions prévu de terminer sur une performance live de notre projet personnel, mais le calendrier de la coupe du monde de football est venu concurrencer nos plans, nous avons donc libéré le public bien décidé à supporter l’équipe nationale.

Jour 3 – Présentation du travail des 6ème aux autres élèves du collège – Bilan avec les jeunes et les équipes pédagogiques

Nous avons retrouvé les collégiens pour une présentation de leurs créations auprès des camarades des classes supérieures. L’exercice avait déjà été peaufiné à l’occasion d’une semaine de la culture mi-juin lors de laquelle les jeunes ont présenté leurs vidéos à leurs homologues de 6ème.

C’est dans une ambiance décontractée de veille de vacances que les jeunes de plus en plus à l’aise ont donc pu partager le fruit de ce long processus.

Nous avons terminé la demi-journée par un temps d’échange en présence des jeunes, de leurs professeurs, de la directrice de section ainsi que du principal du collège. Nous tenions à ce que les jeunes expriment librement leurs ressentis suite à ces cinq semaines passées avec nous, afin de nous indiquer ce qu’ils ont préféré faire et nous permettre de nous améliorer pour les actions futures. Comme attendu, une partie des jeunes a été plus sensible à la création visuelle tandis qu’une autre partie a préféré le travail du son. Les équipes pédagogiques ont quant à elle constaté des progrès pour l’ensemble du groupe et ce dans d’autres occasions que les activités menées avec nous, et même dans la coopération et la dynamique globale du groupe. Le fait de ne pas chercher à absolument atteindre un objectif défini dès le départ, mais partir du cheminement des jeunes a également été très apprécié par les équipes.

Jour 4 – Goûter bilan avec les CM2 et l’équipe pédagogique

La dernière journée a été consacrée à un temps de goûter de fin d’année, où nous sommes revenus avec les jeunes sur tout ce qu’ils ont pu vivre avec nous, dans les mêmes conditions qu’avec les 6ème la veille. Le retour global est très positif, de nombreux élèves ayant pris du plaisir autant dans les temps de travail que lors de la représentation finale, où des émotions fortes ont été ressenties.

Leur instituteur a proposé de donner une suite à l’exposition photo, qui sera exposée dans les mois qui viennent dans les commerces de la ville.