Carnet de création II : structure lumineuse, tests grandeur nature

Carnet de création II : structure lumineuse, tests grandeur nature

Publié par Maxime Duhamel et Raphaël Foulon

Dans la continuité du travail de recherche sur la forme que prendra la structure lumineuse, nous nous sommes penchés sur :

• la géométrie sacrée, ou l’art d’édifier des monuments (autels, églises, temples) selon des principes liant mathématiques et phénomènes naturels (cosmologie, cycles solaires)

Eléments de géométrie sacré - construction d'une Nef, principes généraux

Eléments de géométrie sacré - construction d'une Nef, principes généraux

• la morphogenèse végétale, ou la manière qu’ont les plantes d’évoluer afin de maximiser leur survie tout en prenant compte des contraintes environnementales (les travaux de Léonard de Vinci, quoique datés, furent une bonne source d’inspiration)

Eléments de géométrie sacré - construction d'une Nef, principes généraux

Tracés de particules élémentaires révélés dans une chambre à brouillard

Il y a de nombreux points de convergence entre ces trois domaines, qui forment une solide source d’inspiration, et font le lien entre le travail d’arrangement spatial scénographique et la recherche classique de perfection dans l’agencement d’un lieu consacré.

Nous avons eu l’occasion de faire des tests grandeur nature dans les locaux de Main d’Oeuvre, à St Ouen. En particulier, nous avons testé les interactions entre les rubans de LED et différents matériaux réflecteurs. Nous sommes partis de l’idée de base d’une sculpture en deux dimensions s’étendant au sol sur toute la scène, formant des motifs évoquant un sanctuaire. Des éléments de scénographie permettront d’élever l’image afin de créer un environnement immersif, destiné à la fois a spectacle vivant et à l’installation artistique autonome.
Nous avons obtenu de bons résultats en utilisant des cylindres de miroir sans tain, qui permettent d’obtenir des réflections infinies, à la manière d’un palais des glaces, chaque élément se reflétant dans ses voisins.

Tracés de particules élémentaires révélés dans une chambre à brouillard

Enfin, concernant la partie technique, nous avons élaboré un protocole de communication permettant de contrôler en réseau les intensités et modes lumineux des rubans de LED à partir de la matière sonore. Cela permettra de concevoir un spectacle uniquement piloté à partir de la matière sonore, sans intervention humaine.