Transmission – Semaine 2 – Février

Transmission – Semaine 2 – Février

Publié par Maxime Duhamel et Raphaël Foulon

Jour 1 – matin – CM2 et 6ème - Analyse d’œuvres, composition et premières recherches en light-painting

Pour faire suite à notre première venue, où la transmission était axée sur la prise en main des contrôleurs pour la performance live, nous avons souhaité faire entrer les jeunes dans une phase de création, de recherches et d’expérimentations.

Nous avons donc commencé cette deuxième semaine par une séance commune CM2 – 6ème lors de laquelle nous avons analysé plusieurs œuvres.

L’objectif principal était de faire comprendre aux élèves que les œuvres d’art ne sont pas produites par hasard, mais découlent d’une réflexion de la part de l’artiste, qui cherche à s’exprimer à travers sa discipline pour susciter émotions et réflexions auprès du public auquel il s’adresse.

Pour la partie musique, nous avons écouté des morceaux des groupes Massive Attack, IAM, Behemoth, Nine Inch Nails et du compositeur Pierre Henry. Nous avons mis des mots sur ce que nous ressentions et avons cherché à comprendre quels procédés de composition et d’instrumentation nous amenaient à ces ressentis.

Pour les arts numériques, nous avons analysé des œuvres des plasticiens Bruce Monroe, Yayoi Kusama, de l’architecte James Sturel ainsi que des groupes Nine Inch Nails et Ez3kiel. Nous avons analysé les différentes techniques utilisées par les artistes au sein de leurs œuvres (jeux sur les sources de lumière, variations de support de projection, dynamisme) tout en cherchant les sensations qu’ils ont cherché à faire naître chez les spectateurs – notions d’infini, perte de repères dans l’espace, sérénité, déstructuration des formes…

Analyse d'oeuvre en classe

Jour 1 – Après-midi – CM2

’après –midi a été suivie par une première séance de composition de musique à l’aide des contrôleurs découverts la première semaine. Pendant que le groupe « jammait » et faisait ses recherches de sons, de structures de morceaux, d’effets… un autre groupe découvrait la technique du light-painting.

Dans un souhait de croiser les disciplines artistiques, nous avons travaillé avec la danseuse Maud Rocoulet, originaire de la région et intervenante régulière pour les structures éducatives. De cette façon nous avons abordé les notions de mouvements, de déplacements dans l’espace, de la gestuelle de danse et les avons appliquées pour créer des fresques de lumière, le tout en dansant sur la musique qui était jouée en direct par le premier groupe d’élèves.

Cette première séance leur a permis de comprendre les techniques de photographie permettant d’obtenir ce type de rendu, de pratiquer pour comprendre ce qu’ils pourront obtenir lors de la séance photo finale prévue en Semaine 3.

Toute cette journée a été couverte par une équipe de France 3 Picardie. L’occasion pour certains de s’essayer à l’exercice de l’interview, et pour beaucoup de vivre leur premier reportage TV.

Jour 2 – 6ème

Nous avons répété le même processus avec élèves du collège, afin qu’ils découvrent et s’amusent avec les techniques de light-painting.

Nous leur avons également proposé de préparer une recherche de sons enregistrés et de photographies dont ils seraient les auteurs pour des créations vidéo originales. La « chasse aux sons et aux images » est prévue pour la Semaine 3 !

Jour 3 – CM2

Prolongation du travail réalisé le premier jour, et enregistrement des morceaux finaux pour les répétitions de danse.