Transmission – Semaine 3 – Mars

Transmission – Semaine 3 – Mars

Publié par Maxime Duhamel et Raphaël Foulon

Jour 1 – CM2 - Séance photo au Familistère Godin

Une dizaine de séances de danse ont été menées par Maud  depuis notre dernière venue, afin d’approfondir les notions de mouvements de danse dans l’optique de les appliquer au light-painting, le tout sur les compositions réalisées en Semaine 2.

Nous nous sommes donc emparés de la scène du théâtre du familistère pour la séance photo finale en demi-groupe, l’occasion pour le second de visiter le familistère en parallèle.

Nous avons ensuite visionné avec toute la classe le fruit de leur travail, qui a émerveillé tout le monde tant les résultats obtenus étaient au-delà de ce que nous imaginions. S’en est suivie une sélection des clichés par leurs auteurs, afin de préparer l’exposition de fin d’année.

Photos réalisées par les élèves de CM2

Jour 2 – 6ème - Chasse aux sons et aux images

Nous sommes sortis dans la rue et dans le parc du familistère avec la classe de collégiens, équipés d’appareils photo Reflex et d’enregistreurs portatifs.

Après initiation au fonctionnement des appareils, les jeunes les ont ensuite manipulés eux-mêmes afin de capturer des ambiances visuelles et sonores qui seront réutilisées pour un montage ultérieur.

« Réglage du gain », « micro X-Y », « micro mid-side », “capteur piezzo-électrique”, « vitesse d’obturation », « temps de pose » ne sont qu’un échantillon des termes techniques découverts à l’occasion de cette sortie.

Les trois heures de sortie ont permis aux jeunes de revenir avec plusieurs dizaines d’images et de minutes d’enregistrements, de rivière qui s’écoule à travers une écluse, de ver de terre, de bâton frotté contre des barreaux, d’oiseaux, de pas dans les feuilles mortes, d’arbustes et de branches brisées…

Jour 3 – CM2 et 6ème – Présentation du travail à mi-parcours

La dernière journée a été consacrée à un état des lieux à mi-parcours. Au sein du collège Camille Desmoulins, les élèves de CM2 sont venus présenter aux 6ème le travail de lightpainting effectué plus tôt dans la semaine. Nous avons commencé à rechercher tous ensemble des mots, des sensations que nous évoquaient les photographies, pour initier le travail d’écriture de cartels que devront mener les CM2.

A leur tour les 6ème ont présenté le travail d’enregistrement et de prise de vue réalisé au cours de la sortie. Après avoir expliqué le matériel et les techniques utilisées, nous avons écouté les échantillons sonores et projeté les photographies capturées.

Ce fut l’occasion pour nous de présenter aux jeunes les avancements de notre projet de création personnel. Nous avons expliqué les recherches en cours, les décisions prises lors de nos différentes résidences et détaillé les échéances à venir.

Point d'avancement à mi-parcours