Transmission - Semaine 4 - Mai

Transmission - Semaine 4 - Mai

Publié par Maxime Duhamel et Raphaël Foulon

Jour 1 – CM2 – Ecriture des cartels

Après une coupure de deux mois, nous avons retrouvé les CM2 pour poursuivre le projet lightpainting. Avec leur instituteur, nous nous sommes adonnés en petits groupes à l’écriture des cartels de description des œuvres qui seront exposées en juin.

Exprimer les sensations et impressions données par une image et les retranscrire en mots, aborder la poésie sous un autre angle, voilà tout l’enjeu de cette demi-journée pendant laquelle les jeunes se sont montrés très inventifs !

Jour 2, 3 & 4 – 6ème – Création de vidéos

Nous avons ensuite travaillé trois jours de suite avec les 6ème pour exploiter les images et sons capturés lors de la Semaine 3.

Pour la partie son, nous avons proposé aux élèves d’utiliser et combiner des matières sonores de base qu’ils pouvaient ensuite triturer avec divers effets (filtres, reverb, delay…). Ils avaient à leur disposition une malle d’instruments acoustiques, dans laquelle ils étaient libres de piocher afin de compléter les enregistrements d’ambiances pris en extérieur.

Cette activité a donc été l’occasion pour eux de découvrir de nouveaux instruments, de les jouer, et d’aborder le travail d’enregistrement tel qu’il peut être mené en studio.

Pour la partie vidéo, une deuxième équipe était quant à elle aux commandes de l’eqkoscope, logiciel développé par eqko pour réaliser ses créations visuelles. En partant des images de bases prises pendant la sortie dans le parc, ils ont pu tester des myriades de combinaisons d’effets à l’aide de contrôleurs. Leur mission était de créer des tableaux évoluant au gré des improvisations et recherches sonores du premier groupe. Neuf vidéos ont ainsi été produites, présentant chacune des caractères différents tout en conservant une cohérence, de par les matériaux de bases utilisés ainsi que par les procédés de transformation.

Jour 5 – CM2 – Répétition performance live

Le dernier jour a été consacré à un rafraîchissement de mémoire des techniques de jeu en live vu en janvier et février. Notre étonnement fut immense de voir à quel point les jeunes s’étaient appropriés les techniques, le vocabulaire, et nous avons pu constater une évolution dans leur sens de l’écoute et des esthétiques visuelles.

Nous leur avons donc proposé de jouer des mini-performances devant toute l’école primaire ainsi que leurs parents à l’occasion de la semaine de présentation de fin juin. Certains étaient stressés à cette idée, d’autres vraiment ravis : nous avions en tout cas tous hâte d’y être !