Réchicourt-le-château, place de la mairie, années 1930

Territoire(s)

Publié par Christèle Ortu

Littérature Musique Théâtre (Possible En Allemand, Bilingue Allemand-Francais)

Mars 2019

Une partie de ma recherche s’intéresse à l’appartenance qu’une personne peut avoir ou développer au territoire, à la région, à des traditions, à une culture... Le choix du territoire sur lequel je mène ma recherche n’a pas été si anodin.

L’intérêt de mener ma recherche dans la région frontalière avec l’Allemagne était d’observer un possible mode de langage, une double-culture, une influence socio-politique avec l’autre pays.

Pour approfondir mes connaissances de la région et observer un certain mode de langage et héritage culturel j’ai entamé quelques recherches sur le terrain et ai fait des entretiens avec différentes personnes du village et des alentours. Les témoignages variaient selon leur âge, évidemment, mais aussi selon leur passé, le passé sentimental et individuel qu’ils avaient eu avec la région.

En classe, nous nous sommes également interrogés sur les différents sentiments qu’on peut avoir par rapport à la région et le territoire, en commençant par le (leur) village. Tous avaient quelque chose à dire, même si ce n’était pas simple de l’exprimer. Finalement, ce qui a été intéressant était de voir comment ils conçoivent le monde dans lequel ils grandissent avec leurs préoccupations, leurs envies, leurs peurs…

 

Le lendemain, une des élèves de CM2 est arrivée avec deux pages A4 manuscrites. "Regarde! Pour m’amuser, un jour, j’ai fait un exposé sur Réchicourt avec maman. Je te l’ai ramené."

Compte tenu de la situation sanitaire, l’accueil des Ateliers Médicis est fermé.