Les élèves en préparations pour leur mise en scène.

La pièce de puzzle

Publié par Christèle Ortu

Littérature Musique Théâtre (Possible En Allemand, Bilingue Allemand-Francais)

Mars 2019

Chaque temps de recherche et d’échanges passe par l’imagination et l’écriture d’histoire / de leur histoire qu’ils raconteront sur scène. Les thématiques que nous abordons sont celles qui seront centrales dans mon écriture finale. Chaque matériau représente une partie du puzzle. Et c’est avec ces pièces de puzzle que petit à petit se forme l’ensemble.

Pour cette séance, nous avons pris les textes de chacun et avons essayé d’assembler toutes les pièces du puzzle pour en faire un tout. Le tout sera donc ce que les élèves présenteront à la fin de la journée.

Les derniers exercices d’écriture étaient sur les thèmes de « la rencontre avec ‘l’autre’ » et de « l’aventure ». Je leur demande de se mettre en petit groupe et leur laisse le choix de prendre un des textes parmi ceux qu’ils ont écrits.

 

-Aujourd’hui, vous allez être les metteurs en scène et comédiens de vos scènes !

-Qu’est-ce que ça veut dire ?

 

C’est tout simple.

Dans leur groupe, les élèves vont adapter le texte pour le plateau, c’est-à-dire, compléter les dialogues, s’il le faut, imaginer le décor et le mettre en place à l’aide de ce que nous avons à disposition dans la classe. Puis, ils devront se mettre en scène. Ils décideront des rôles que chacun aura, de leurs déplacements, des entrées et des sorties, s’il y a besoin.

 

Leurs grands yeux me fixent. On va faire ça ensemble ?

Oui, c’est bien ça le théâtre !

 

Cette journée de mise en pratique, d’assemblage du puzzle nous a permis de sortir nos nez des textes et d’imaginer un ensemble. Je les ai observés travailler ensemble, j’ai pu voir les différentes énergies et traits de caractère. Je me suis imprégnée de leur imaginaire et leur façon de (le) communiquer. C’était une belle étape de travail de recherche dont je vais pouvoir me servir pour l’écriture de ma pièce.