Les élèves ont affiché leurs pancartes avec leur brainstorming.

Tempête (théâtrale) sous un crâne

Publié par Christèle Ortu

Littérature Musique Théâtre (Possible En Allemand, Bilingue Allemand-Francais)

C’est mon deuxième séjour à Réchicourt-le-Château. Je passe deux jours avec les élèves de CM1 et CM2.

Ces premiers ateliers me permettent de faire découvrir aux élèves l’univers du théâtre mais aussi le monde imaginaire dans lequel nous allons plonger ensemble. Ce monde partira de ce qui les compose eux, en tant qu’être humain, en tant qu’enfant ou pré-ado et leur imaginaire les portera dans des scènes et des lieux qu’ils vont inventer eux-mêmes, seuls et en groupe.

Pour qu’on puisse avoir un terrain de jeu et un dialogue commun, nous faisons un brainstorming « théâtre ». La page blanche sera composée de toutes les images, les mots, les notions connues qui leur passent par la tête lorsqu'on évoque le mot « théâtre ».

En trois groupes, ils se lancent dans la mise en commun et le partage de ce qu’ils pensent être ou être lié au théâtre.

Le terme « brainstroming » n’étant pas connu par tous, on cherche ensemble plein d'expressions pour décrire et réinventer ce mot avec les nôtres : le remue-méninge, la tempête d’idées, l’orage de pensées, l’assemblage de savoirs, la tempête (théâtrale) dans un crâne… ça commence à leur parler, même si c’est abstrait. Rien de mieux que de se lancer et de voir ce qu’on a compris.  Le lexique théâtrale ne leur est pas toujours connu, c’est normal, mais ils s’amusent à décrire et inventer des mots, à chercher dans le dictionnaire ou me demander. A la fin, nous avons trois pancartes remplies de mots, qui vont se compléter au fur et à mesure des ateliers.

Compte tenu de la situation sanitaire, l’accueil des Ateliers Médicis est fermé.