Les élèves de CM1 et CM2 sur scène.

Restitution : Variation(s) d'une jeunesse en devenir

Publié par Christèle Ortu

Littérature Musique Théâtre (Possible En Allemand, Bilingue Allemand-Francais)

28 juin 2019 - Nous y sommes ! C’est le dernier jour de l’atelier théâtre avec les CM1 et CM2 et nous sommes prêts pour la restitution de ce soir – enfin presque ! C’est un grand jour pour la classe car c’est la première fois qu’ils présenteront leur travail devant les familles, amis, professeurs et membres de la mairie. Ce n’est pas rien !

Cette restitution sera présentée sous forme d’un petit spectacle avec des scènes de groupe, des chansons et un exercice que les élèves ont adoré faire tout le long de l’année. Nous avons construit ensemble le décor, avons imaginé cet espace dans lequel ils ont évolué pendant une semaine et dans lequel ils ont pu avoir leur vraie expérience de théâtre avec une scène, un public, des projecteurs.

Nous nous retrouvons le matin, dans la salle polyvalente du village où tout a été installé, il ne reste plus qu’à accrocher la grande pancarte « Nous sommes les enfants du théâtre » sur scène.

Bien qu’ils soient bien préparés et que la devise de la journée est de s’amuser, la tension monte doucement. C’est réjouissant de voir à quel point ce spectacle leur tient à cœur et leur fait plaisir. Ils veulent répéter pour être "vraiment prêt ce soir parce que quand même, il y a du public ! "

 

A 17h30 les élèves reviennent pour un dernier échauffement et notre cercle rituel du début.

- On va faire comme les comédiens ?

Oui, faisons comme les comédiens, car l’expérience est unique aujourd’hui. On va prendre le temps de se concentrer, de se donner de l’énergie et de se connecter pour être prêt et disponible pour le spectacle !

Puis, à 18h00, les parents entrent comme prévu sur la musique d’entrée et s’installent sur les chaises. Des petits ricanements et chuchotements des élèves sont à entendre depuis les coulisses.

On se voit une dernière fois pour se souhaiter « MERDE », car c’est comme ça qu’on fait, oui ! Ils sont contents, ils ont les yeux qui brillent et c’est ce que je retiendrai de cette expérience : C’est de voir la joie du théâtre sur leur visage. L’envie de montrer ce qu’ils ont fait, ce que nous avons traversé ensemble pendant les ateliers et ce qu’ils ont appris sur le théâtre. C’est leur moment – que le spectacle commence !

Nous sommes les gamins d'une génération

La scène de groupe; on y voit une partie des élèves en scène.

Les CM2 en scène !

La scène de la casquette avec 5 élèves de Cm2.

Compte tenu de la situation sanitaire, l’accueil des Ateliers Médicis est fermé.