La salle polyvalente et la scène en plein milieu du montage

Au travail ! Le montage pour la restitution finale

Publié par Christèle Ortu

Littérature Musique Théâtre (Possible En Allemand, Bilingue Allemand-Francais)

Juin 2019

Aujourd’hui c’est la journée de montage ! Mercredi matin nous nous retrouvons dans la salle polyvalente du village pour installer le matériel qui nous sera nécessaire pour la restitution qui aura lieu dans deux jours. C’est mercredi, donc les enfants ne mettront pas la main à la patte, mais ils découvriront le résultat le lendemain matin.

En arrivant dans la salle, les agents municipaux ainsi que certaines personnes du conseil municipal sont présents pour installer la grande scène (elle fera 4 mètres sur 6 mètres). Ce n’est pas rare qu’elle soit installée pour des évènements similaires, néanmoins ce n’est pas un montage habituel pour eux. Ce matin, curiosité et envie de voir le résultat final motivent tout le monde pour ce travail.

 

Ils vont être bien là, les enfants ! Ça va leur plaire, vous croyez ?

 

Une fois la scène montée, il faut la sécuriser avec une sorte de grillage de chantier. On y accrochera les pancartes « Nous sommes les enfants du théâtre » que les élèves ont préparé à l’école.

Entre-temps, le proviseur et moi commençons à installer les projecteurs – câblage, assemblage, réglage. N’étant pas des experts en la matière, le montage des lumières et du son prend un peu plus de temps que prévu…

 

En quelques heures, la salle est prête, nous allons pouvoir y répéter. La chaleur de la fin juin s’est installée. Le proviseur craint que les écoles soient fermées dans les prochains jours pour cause de canicule. Mais il est confiant. Les enfants ont envie de montrer ce qu’ils ont créé en théâtre et quand ils verront la scène, ils ne voudront pas rester à la maison! Les parents ont été invités à venir accompagnés de leurs proches, amis et voisins du village.

Dans quelques jours nous présenterons un peu de la pièce « Variation(s) d’une jeunesse en devenir ». La fin de la résidence approche…

Compte tenu de la situation sanitaire, l’accueil des Ateliers Médicis est fermé.