L'école de Réchicourt-le-Château et sa cour de récréation

Premiers moments en classe

Publié par Christèle Ortu

Littérature Musique Théâtre (Possible En Allemand, Bilingue Allemand-Francais)

Fin janvier 2019. Premier jour de rencontre avec la classe. Ils sont 23 élèves – des Cm1 et des Cm2.

Les ateliers auront lieu tout au long de l’année. On aura donc le temps de se voir, se quitter, se retrouver et approfondir les connaissances qu’on aura acquises au fur et à mesure.

La question de « l’identité » sera au centre des prochaines séances. Qui suis-je ? Que veut dire ce JE ? Qu’est-ce qui définit mon JE ? On explorera ces questions par l’écriture, le mouvement et la parole.

L’identité. S’identifier. Qu’est-ce que ces mots signifient pour chacun d’entre nous ?

 

Pour ce début d’atelier, explorons déjà les différentes façons de se présenter. On se retrouve en cercle. Ils me regardent tous avec de grands yeux, personne ne sait vraiment ce qui va se passer…

 

Bah oui, on ne se connaît pas, donc on se présente !

 

Passons par un exercice pratique. Un jeu où on imagine, tous, qu’il y a une balle qui circule, une petite balle ronde et imaginaire qu’on se passe en se regardant dans les yeux, où l’on s’écoute et on s’adresse une phrase toute simple : Bonjour, je suis…

Cet exercice est simple et répandu en atelier théâtre. L’importance est de se regarder dans les yeux, prendre en compte l’autre, de l’écouter, de répondre en recevant son message et de le renvoyer à quelqu’un d’autre. Ce n’est pas évident pour tout le monde, même s’ils se connaissent bien. Il s’agit de se dépasser, de se faire confiance et faire confiance à l’autre. Ça aborde le dialogue et la communication, l’écoute et la prise de conscience de l’autre. Il est question d’acceptation et de transmission. Cela paraît anodin, néanmoins cet exercice permet de former un groupe, de partir sur des bases communes et de se rencontrer. Et le théâtre c’est tout ça et ça parle de tout ça.

Compte tenu de la situation sanitaire, l’accueil des Ateliers Médicis est fermé.