Vallon de Crévoux

Sur le Parcours des Fées

Publié par Caroline Mas

Journal du projet

A l'initiative de l'institutrice, Lucie, nous sommes allés au Parcours des Fées de Crévoux, au dessus d'Embrun. Ici, une vingtaine d'oeuvres artistiques jalonnent un sentier de 6km en pleine montagne. Le temps d'une journée, nous avons pu lier randonnée, contemplation, écoutes, travail d'écriture, et même dépassement de soi ! J'avais emmené mon micro pour enregistrer des sons et des ambiances tout au long du trajet.

Au fil du sentier, les enfants ont pu découvrir les installations artistiques plus ou moins cachées dans le paysage. La plupart d'entre elles évoquant la relation entre l'homme et la nature, cette randonnée était aussi en lien étroit avec notre projet.  Pour moi, voir ces oeuvres implantées en pleine nature les sublimait, devenant plus grandes, plus majestueuses et pleines de couleurs. Certaines étaient cassées ou abimées par les années qui passent mais toujours en place. Alors que la nature semble intacte, les installations humaines ne font que passer...

Nous avons aussi pris le temps l'après-midi pour un petit atelier d'écriture : sur une petite portion de sentier, nous avions comme consigne de cheminer dans le silence, en pleine conscience de ce qui nous entoure (paysage, animaux, sons, sensations, émotions...). A l'issue de ce temps, je leur ai demandé d'écrire un petit haïku (poésie japonaise en trois-quatre vers) qui reprenait ce qu'il venait de traverser.

La pierre tombe

Roule, roule

Liberté infinie.

(Elsa)

 

Près de la rivière,

J’aime bien les piles de pierres,

Cairns,

Petites oeuvres d’art

(Mathéo)

 

Le sommet de la falaise touche le ciel

Qu’y a t-il derrière elle ?

L’oiseau le sait

Et s’envole vers elle.

(Eline)

 

L’ombre des arbres,

Le chant des oiseaux

Et le fin bruit de l’eau

(Camille)

 

Longe la rivière,

Ecoute le chant des oiseaux,

Contemple l’art qui t’entoure.

(Louis)

... et tous les autres sont à découvrir en audio dans la cabane avec les ambiances enregistrées le long du sentier !

 

Au travers de cet atelier et de la randonnée, nous avons pu nous imprégner de l'environnement grandiose dans lequel nous nous promenions.

Pour certains, le sentier parfois presque un peu escarpé était impressionnant et il a fallu prendre sur soi pour continuer à avancer. Un bel exercice pour progresser aussi dans la vie !

 

Merci à Lucie pour avoir eu l'idée de nous y emmener. Une expérience riche pour tout le monde et en lien avec le projet !

Compte tenu de la situation sanitaire, l’accueil des Ateliers Médicis est fermé.