Montage de la cabane

Montage de la cabane

Publié par Caroline Mas

Journal du projet

Après un mois de mai occupé par d’autres projets, me voici de retour à l’école pour la quasi-totalité du mois de juin. Au programme de la première semaine : montage de la cabane, test des tissus sur le modèle définitif monté, et finalisation du dispositif d’interactivité.

Après un petit temps le lundi avec les enfants pour se replonger dans le projet, et leur transmettre les consignes du chantier du lendemain, nous transportons tous les éléments dans la cour. Et le mardi après-midi, c’est donc épaulés de trois mamans bricoleuses et armées de leurs escabeaux que nous nous attaquons au montage du refuge.  Pour cela, nous nous sommes répartis en cinq groupes (un par face). Chaque groupe suivra le schéma d'assemblage de la face correspondante réalisé par Benoit. Nous commençons donc par assembler les faces au sol à l’aide d’écrous,

puis on dresse les deux faces parallèles A et B et on assemble la face arrière, C.

Le U monté.

On ajoute ensuite la face avant D, l’entrée E, et pour finir, le toit F.

Voici donc notre cabane montée !

Un immense merci aux mamans qui sont venues nous aider et sans qui nous n’aurions pas réussi à monter l’ossature en une après-midi (3h) !

Le jeudi, on s’attaque à un nouveau chantier : poser les scratch sur la structure pour pouvoir venir y poser les pans de tissus qui vont fermer la cabane. Les enfants découpent les scratchs à la bonne longueur puis je les agrafe à la structure. En parallèle certains s’attaquent à la peinture des planches photos, mais la bombe de peinture achetée ne s’avère pas être la bonne méthode. On reprendra donc les peintures plus tard de manière plus traditionnelle, au rouleau.

Une fois les scratchs posés, je peux donc présenter les tissus pour fermer la cabane. C’est la première fois que je peux tous les poser dans leur configuration finale et c’est donc aussi l’occasion de prendre note des derniers ajustements qui vont être nécessaires à faire. Je présente ensuite la doublure occultante pour prendre les marques et y coudre le système de fixation définitif. Un nouveau weekend de couture s’annonce !

Compte tenu de la situation sanitaire, l’accueil des Ateliers Médicis est fermé.