C’est la rentrée, après deux semaines pour s’aérer la tête, on se plonge rapidement dans le projet. Dès le lundi, nous nous attaquons à dessiner ces cabanes imaginées durant les vacances.
Nous ne leur avions pas donné trop de contraintes si ce n’est qu’il faudrait qu’on puisse entrer à 3-4 adultes (ou 5 enfants) dedans, qu’il fallait penser un système de diffusion pour les images et le son, et qu’elle puisse être constructible aisément dans une cour d’école.
Cette dernière contrainte mis d’ailleurs fin à certains fantasmes de « terriers » creusés sous terre, mais nous leur rappelions que plein de choses restaient envisageables s’ils souhaitaient sortir des formes classiques, comme par exemple le dôme (nouveau terme à expliquer), le tipi etc…
L’émergence de nouvelles formes sur les dessins fut aussi l’occasion de faire un petit point mathématique (cube, parallélépipède rectangle, triangle isocèle ou équilatéral…), et beaucoup se préoccupèrent aussi de la retranscription de la taille de la cabane et donc des indications d’échelle sur le dessin.
Une fois la forme choisie, il fallu choisir l’installation intérieure.
Beaucoup y installèrent des poufs, des coussins et des canapés pour écouter confortablement. Quelques hamacs émergèrent également. Finalement, plein de bonnes idées furent partagées
Des couvertures
Une mezzanine
Les enceintes
Une plante verte
Un vidéo projecteur
Une lumière avec des couleurs
Des rideaux pour faire le noir
Un toboggan pour sortir de la cabane
Un bouton pour allumer/éteindre le son et la lumière
Un canapé en palette avec des coussins
Un toit en vitre teintée noire
Isolation acoustique
Des toits en tuiles
Des murs en bois
En briques
Un écran
De la déco
Et en fin de séance, chaque élève pu présenter son dessin à la classe en expliquant ses choix.
La semaine prochaine : maquettes !