restitution

Restitution

Publié par Caroline Mas

Journal du projet

Dernière semaine à l'école.

Après un weekend à peaufiner les finitions, j'ai enfin pu monter l'installation dans sa configuration finale. Je propose aux enfants d'y faire des temps d'écoute le matin, pendant qu'il ne fait pas encore atrocement chaud. Car, oui, c'est canicule cette semaine, et la cabane fait office de serre. La chaleur est intenable dès la fin de matinée. Le thermomètre installé au dessus du baromètre de l'installation affiche 37°C à 11h alors qu'il en fait dix de moins dehors.

Le mardi nous finissons les derniers objets des enfants : leurs planches dessins et les sons qui y seront associés : les haïkus écrits lors de notre randonnée au Parcours des Fées sont enregistrés. Certain.e.s ont envie d'avoir un son en particulier. Nous prenons un temps dans l'après midi pour en déterminer le contenu exacte et pour enregistrer quelques bruitages que je mixerai dans la soirée. Pendant ce temps, les autres élèves préparent des panneaux d’affichage pour la restitution.

Les jeudi et vendredi matin, nous refaisons des séances d’écoute dans la cabane et à l'intérieur compte tenu de la chaleur. Les planches des enfants finalisées sont installées et les enfants prennent enfin le temps de découvrir leurs travaux en configuration. Nous les écoutons tous ! Les enfants des autres classes (maternelle -> CE2) ont aussi pu découvrir l’installation en fonctionnement. Aussi, je me suis régalée avec les tout-petits. Insouciance, rires et curiosité. Un bonheur pour moi de recevoir leurs réactions spontanées et de voir leurs yeux (& oreilles?!) émerveillés !

Finalement en quelques jours les enfants se sont appropriés le dispositif interactif et ses différents contenus. Alors, le jeudi soir, c’est avec une certaine fierté qu’ils ont pu faire découvrir leur travail à leurs parents et présenter tout ce que nous avons traversé ces derniers mois !

Enfin, le vendredi après-midi, la restitution officielle a eu lieu en présence de Mr Maheu (DASEN 05), de Mme Brun (IEN) et de Mr Nicolas (maire de Ribiers). Compte tenu des conditions caniculaires, nous avons choisi dès le jeudi de ne pas présenter le travail dans la cabane, mais dans une salle à l’intérieur, au frais. Ainsi nous avons pu prendre le temps d’écouter et regarder dans de meilleurs conditions. Dehors, la cabane était accessible à la visite en parallèle.

Merci à tous pour cette dernière ligne droite, aux enfants qui ont su rester (à peu près) concentrés jusqu’au bout, à tout l’équipe de l'école pour leur implication dans le projet et leur confiance, et aux parents qui nous ont suivis, aidés et soutenu le projet !

Il est maintenant temps de démonter la cabane et de repartir… mais nous nous tiendrons au courant de la suite de ce projet !

Compte tenu de la situation sanitaire, l’accueil des Ateliers Médicis est fermé.