maquette et grandeur nature

Construction à l'atelier

Publié par Caroline Mas

Journal du projet

Suite aux différents ateliers réalisés avec les enfants, cette fin avril-début mai fut consacrée à la construction de la cabane.

 

A partir des plans établis par Benoît et Jérôme, les commandes de matériel furent passées et nous avons organisé un petit chantier participatif à Die, dans la Drôme, où un ami nous a mis a disposition son atelier. 

En quelques jours la totalité des bastaings de l'ossature bois fut débitée, poncée, percée et prête à être assemblée à l’aide de pièces en acier sur mesures, préalablement découpées au laser par une entreprise spécialisée.

Parallèlement, un chantier couture fut mis en place pour préparer les pans de mur en tissu que l’on viendra scratcher sur l’ossature. Nous avons aussi réalisé des boîtes en bois qui contiendront les photos et avancé le code pour l’intéractivité du dispositif.

Grâce à Paul-Henri (dont les photos seront dans la cabane) et Laure qui vinrent nous donner un coup de main sur le week-end, mais également Caroline, scénographe, qui s’est ici attaquée à la mission couture, tous les élément ont pu être construits en une dizaine de jours.

Avec Caroline, nous avons fait les derniers jours de couture dans la salle communale de Ribiers. Ainsi les enfants purent venir nous voir travailler et nous avions pris un temps pour leur expliquer comment nous travaillions et comment ces différents pans de murs seraient ensuite accrochés.

Tous les éléments du Refuge des Soms (ou presque !) sont donc maintenant à Ribiers, où ils attendent patiemment début juin pour être montés dans la cour d’école, avec les enfants… mais aussi je l’espère, quelques parents !

Compte tenu de la situation sanitaire, l’accueil des Ateliers Médicis est fermé.