Préparation de la restitution

SEMAINE 4 - Les préparatifs

Publié par Juliette Chartier

Cinéma et audiovisuel Documentaire sonore

La semaine suivante, nous continuons le travail avec les enfants en finalisant les autres créations qui constitueront les bouteilles sonores.

En effet, nous avons choisi de préparer une restitution en deux temps. 

Une balade sonore publique qui permettra aux parents de découvrir les cinq bouteilles sonores que nous avons créées avec les enfants, et une émission de radio présentée par les enfants qui permettra de découvrir les créations à celles et ceux qui ne peuvent être présent.e.s lors de la balade.

Il était important pour nous de prévoir un scénario que nous pourrions réaliser coûte que coûte (l'émission de radio), même si les conditions sanitaires venaient à se dégrader et qu’aucune restitution publique ne serait possible...

Nous préparons alors avec les enfants les bouteilles sonores restantes : la poésie et le microtrottoir. Les premières bouteilles sonores sont celles du paysage sonore, de la rencontre avec le marin et du cours de kayak.

Pour la poésie, nous leur proposons un recueil de plusieurs textes autour de la mer. Iels choisissent “Le coquillage magique”, que nous mettons en son. Iels se révèlent de très bons slammers ! Ce travail de mise en voix semble beaucoup leur plaire ! 

“J’ai trouvé sur la plage, un très beau coquillage, qu’à la fin de l’été chez moi j’ai ramené…” Des échos du poème s’entendent dès dans les couloirs et dans la cour de l’école, rappé ou slammé sur différents rythmes…

Avec les CM2, nous réalisons un micro-trottoir sur la thématique du rapport à la mer. Nous nous changeons alors en petits reporters et allons à la rencontre de différentes personnes - personnel de l’école, passants… - et recueillons leurs impressions. Force du hasard, nous rencontrons même un ancien marin à la porte de l’école ! 

Nous préparons ensuite la restitution qui aura lieu la semaine suivante.

Nous organisons tout d'abord une séance d’écoute collective en classe de toutes leurs créations. Leurs retours sont enthousiastes ! “On a l’impression d’être au kayak !”

Nous réfléchissons ensemble aux détails techniques de la restitution : création du parcours de la balade, installation de panneaux pour guider le public, répartition des différents rôles....

Avec Lorine Carton, nous construisons au Fablab les panneaux en bois qui serviront de guides pour la balade sonore.