Née en 1993, Juliette Chartier vit à Marseille. Après un cursus en lettres et cinéma, elle se dirige vers le documentaire de création et est diplômée de l’École Documentaire de Lussas en 2017. Elle travaille ensuite au sein d’une association d’éducation populaire comme chargée de médiation auprès de différents publics.

Elle poursuit depuis ses recherches artistiques dans le champ du film et de la création sonore, en parallèle d’une activité d’éducation aux images et au son.

Elle vit et travaille à Marseille, où elle fait partie du collectif de création sonore Copie Carbone, et est cette année en formation au CFPI, Centre des Formations des Plasticiens Intervenants, à la Haute École des Arts du Rhin à Strasbourg.

Dans une tentative de déconstruction des points de vue dominants, influencé par les sciences sociales, son travail interroge la fabrication des narrations et des représentations: qui raconte, et de quel point de vue ? Comment nous positionnons-nous face au monde qui nous entoure, et comment lui faire face? La question de la médiation est également au coeur de son travail : à qui nous adressons-nous, et comment ?

Projets de Juliette Chartier

Compte tenu de la situation sanitaire, l’accueil des Ateliers Médicis est fermé.