Le plateau radio

LE JOUR J !

Publié par Juliette Chartier

Cinéma et audiovisuel Documentaire sonore

Le jour J approche à grands pas ! 

Nous organisons avec les enfants une émission blanche pour s'entraîner sur le plateau radio que nous leur avons installés. Iels sont très à l’aise dans leur rôle d’animateurs et d’animatrices ! Et sont impressionnés par le matériel que nous leur mettons à disposition - “c’est du matos de professionnel ça !” nous lance Yoan. Une partie du matériel nous a été mis à disposition par nos ami-es de la radio Vos Gueules les Mouettes à Douarnenez, encore un grand merci à elleux !

Il était important pour nous de mettre en place une émission test avant l’enregistrement final. En effet, c’est une véritable expérimentation que nous leur proposons, les enfants n’ayant jamais pratiqué l’expérience du plateau radio auparavant. Leur laisser animer le plateau est aussi important pour nous, afin qu’iels puissent s’en saisir et présenter le travail accompli durant l’année. L’idée est d’impulser une envie, peut-être créer leur propre radio au collège l’année suivante,  plutôt qu’avoir un résultat parfait. Les enfants sont ravis de ce premier test, et ont envie de créer leur propre radio… Radio Beblade (du nom de la fameuse toupie à la mode dans la cour de récréation) ! 

 

Le tableau de la classe

Le jour de la fin du projet tant attendu est enfin là ! La journée se déroule en deux temps : l’émission de radio, préparée la veille, et la balade sonore avec du public que nous ferons l'après-midi.
 

Les enfants sont anxieux. Contrairement à la veille, il y a un public qui vient les voir aujourd’hui : l’inspecteur, une conseillère pédagogique, leur animatrice adorée. L’émission se passe le matin, les enfants sont moins concentrés que la veille mais chacun prend son rôle très au sérieux. Comme pour la répétition générale, le déroulé est millimétré.

Chacun.e se tient prêt à venir parler au micro. L’émission dure une trentaine de minutes et reprend les créations réalisées en classe ces derniers mois. Chaque création est introduite par une petite présentation, des blagues, des jeux sonores (où il s’agit de deviner les sons mystères faits en live grâce au micro-contact fabriqué la semaine précédente). Il y a même une interview du maître ou une chanson faite par tous les enfants de la classe ! 

Lorsqu’iels n’interviennent pas, les autres enfants sont dans le public et rigolent de bon cœur aux différentes interventions sur le plateau. Une réussite donc ! Après cette expérience en plateau, les enfants nous expriment l’envie de continuer à faire de la radio. Nous leur suggérons l’idée de créer une radio dans leur collège l’an prochain.

Après le plateau, nous préparons la balade sonore en allant avec les enfants repérer les lieux de pause du petit parcours entre l’école et la forêt. Il s’agit de s’arrêter cinq fois à cinq endroits différents de la petite balade pour écouter les créations réalisées par les enfants. Nous nous interrogeons tou.te.s ensemble : est-ce que cet endroit convient pour écouter la première création ? Le fait que l’on aperçoive un bout du ruisseau qui coule entre-t-il en résonance avec ce que l’on entend ? Chacun.e argumente sur son envie, son choix de mettre telle création à tel endroit. Lorsque le choix est fait nous plantons les panneaux avec les titres de chacune des créations aux cinq endroits élus. 

 

La balade sonore se déroule à la fin de la journée. 

À la sortie d’école, nous nous dirigeons vers l’entrée du bois accompagnées par une cohorte de parents, de famille, d’amis venus écouter le projet des bouteilles sonores. Il y a même des journalistes du Télégramme et de Ouest France. Chaque enfant a préparé un petit discours d’introduction pour expliquer le fonctionnement de cette balade, le contenu de chaque création. Tout le monde est un peu stressé. Pas facile de parler devant un public ! Sous un beau soleil nous déambulons le long du petit sentier de la forêt et écoutons les créations. Les enfants sont très fiers de leur projet et le public, lui, est ravi.

 

De notre côté, cette dernière journée, qui sonne la fin de l’aventure à Kerandon est remplie d’émotion.

Nous sommes fières et heureuses du résultat. Nous buvons un verre de cidre avec Philippe, l'enseignant, que nous espérons vraiment recroiser l’an prochain si nous arrivons à trouver les fonds nécessaires pour continuer tout le volet création du projet. Une belle rencontre évidemment. Les enfants nous disent au revoir, sans bien se rendre compte que nous ne les reverrons pas. La fin d’un projet est toujours étrange et ni l’une ni l’autre ne sommes très douées pour les au revoir...

Nous partons pleines de beaux moments dans les poches. Sur notre route du retour, nous sommes arrêtées par une partie des enfants de la classe qui jouent dans le parc à côté. Iels viennent tous-tes nous dire au revoir en ne manquant pas de faire une petite remarque sur notre voiture qui nous fait bien rigoler : “Eh mais c’est une voiture de vieille ! tu nous emmène dans ta voiture de vieille ?” 


À notre retour, après avoir terminé le mixage des créations et de l’émission radio nous créons une plateforme audio pour les créations des enfants, disponible à ce lien. L’émission sera aussi écoutable sur la webradio de la MJC de Tregunc, ville voisine de Concarneau !

Encore bravo et merci à Yoan, Soann, El Yasser, Aïodann, Alexandre, Marie-Engel, Tiana, Agathe, Gabriel, Mirfayel et Philippe !