Ecoute de la première version de montage

SEMAINE 3 - Le retour

Publié par Juliette Chartier

Cinéma et audiovisuel Documentaire sonore

Après une longue période sans voir les enfants, nous sommes de retour à l’école de Kerandon. En effet, la dernière semaine d'atelier a dû être décalée en raison du troisième confinement. 

Nous sommes contentes de revenir sur une longue période, primordiale pour le projet puisqu’elle va permettre de finaliser les créations et de clôturer ainsi tout ce travail de transmission. 

La première semaine, nous nous consacrons à la finalisation de la première création, celle du paysage sonore de l’école et de la forêt. Nous enregistrons avec les enfants les voix manquantes pour créer du liant dans leurs enregistrements. Nous leur faisons écouter une première version de montage sur laquelle iels nous donnent des indications. Cela leur semble assez étrange de s’entendre et d’écouter la forme quasi finale de ce qu’iels ont enregistré. Iels sont très enthousiastes !

Enregistrement des voix
Enregistrement des voix

Nous décidons également cette semaine-ci de travailler avec le FabLab de Kerandon, partenaire du projet situé en face de l’école.

Nous proposons aux enfants de fabriquer des micros-contacts qu'iels pourront amener à la maison et avec lesquels iels pourront expérimenter différentes manières de faire du son. En effet, pour nous il est aussi important de "mettre la main à la pâte" et de faire expérimenter une approche technique du son, en leur montrant que tout le monde a les capacités de s'essayer à la technologie, ici par la construction d'un petit micro, constitué d'un micro piezzo et de câble audio.

Iels adorent passer toute la matinée à souder, couper et scier. Après l'appréhension première du fer à souder, chacun.e se mets à la tâche et les micros-contacts prennent forme. Nous expérimentons ensuite les micros reliés à un enregistreur.“On fait toujours des choses rigolotes avec vous !”