Ambiance de travail de dessin de lettres à l’École Primaire Publique de Saint-Romain lors de la première séance.

Premières rencontres / première intervention

Publié par Mário Vinícius Ribeiro Goncalves

Compte rendu des étapes préparatoires de la résidence, ainsi que de la première séance de transmission auprès des élèves.

Préparation

L’année 2017 est commencée prometteuse – et intense – du fait de la très bonne nouvelle concernant la sélection de mon projet, Domptant l’Indomptable, dans le cadre de la résidence Création en Cours. Ainsi, en dépit du froid hivernal, qui était à son sommet, le mois de janvier a été déjà parsemé de réunions préparatoires des plus intéressantes, pertinentes, diversifiées et, avant tout, chaleureuses. La variété d’acteurs avec qui j’ai pu échanger témoigne de la richesse de cette entreprise : les référents de l’École Primaire Publique où j’ai été placé, de l’Académie de Poitiers, de l'établissement Médicis-Clichy-Montfermeil et de la DRAC Nouvelle-Aquitaine ont tous apporté une orientation, des conseils et un suivi précieux. Pouvoir compter d’une structure si solide et accueillante pour soutenir le bon déroulement de ce projet en ce qui concerne toutes ses étapes, c’est de la vraie chance. La résidence a lieu à l’École Primaire Publique de Saint-Romain, commune en milieu rural situé au sud du département de la Vienne (86). L’école compte une seule classe comptant de 18 élèves en CM1 et CM2, ddont Nadège Tujague est en charge en tant que directrice et institutrice. Il s’agit d’une personne très aimable, présente et attentive aux besoins de ses élèves. Elle et moi nous sommes entendus dès le début pour que cette résidence soit étendue en mode « satellite » à une classe de 6e du Collège Romain Rolland de Charroux – commune située à 10 kilomètres de Saint-Romain. C’est le collège où une bonne partie des élèves de Saint-Romain va étudier après la fin du CM2. Au collège, ma référente est Estelle Kieffer, la professeure en Art Plastique en charge des élèves participants. Encore, il s’agit d’une personne très sérieuse et dont les propositions sont toujours enrichissantes.

Première séance

Après toutes les étapes préparatoires, les séances de transmission auprès des élèves ont pu démarrer le jeudi 9 février à l’École Primaire Publique de Saint-Romain. J’étais vraiment impatient de connaître tous ces petits artistes, et je ne suis pas déçu du tout : lors de notre premier contact, j’ai constaté être en face des individus très sensibles et ouverts à la nouveauté comme seuls les enfants réussissent à l'être. Dans un premier temps, nous nous sommes tous présentés, en profitant pour parler de notre pratique et de nos goûts artistiques. Aucun enfant n’est insensible aux arts : toute la classe consacre une partie de son temps aux activités de pratique ou de contemplation artistiques. Leurs goûts sont très divers : plusieurs arts sont appréciés, comme le cinéma, la BD, la danse, la peinture, la musique… Si aucun élève n’a mentionné le dessin ou la composition de lettres parmi ses activités artistiques préférées, c’est encore une fois une chance et un défi : ce sera à moi de les suivre dans l’éveil par rapport à ces éléments-clés qui définissent mon métier. Quoi qu’il en soit, la typographie et les polices de caractères ne sont pas des champs ignorés des élèves. Lorsque j’ai posé la question, ils m’ont tous signalé savoir ce qu'est une police de caractères, et certains avaient déjà porté leur attention au choix de polices de caractères présent sur leurs ordinateurs ou tablettes. Finalement – et ici je le réitère avec beaucoup de satisfaction –, une fois que le sujet de la résidence a été appréhendé par les élèves, ceux-ci se sont montrés très motivés et curieux de se plonger dans l’univers de la création de lettres. Ensuite – certains élèves étaient déjà impatients de passer à l’étape suivante et de commencer à faire de l’art ! – nous avons commencé le premier travail artistique manuel. Ne disposant pas encore, à ce moment-là, de tout le matériel prévu pour la résidence, nous avons utilisé les outils déjà en possession des élèves et d’autres disponibles à l’école : notamment des feutres monolinéaires en couleur, des pinceaux et des crayons. J’ai proposé qu’ils fassent des exercices de motifs qui permettent de travailler leur maîtrise de la façon de tenir l’outil et d'aborder au préalable certains traits basiques qui composent les lettres, montrés dans un document que j’ai distribué à chaque élève. Ce document contenait également certains modèles de calligraphie, et à ce sujet il a fallu que je souligne qu’il ne s’agissait que de de sources d'inspiration - le but étant l’exploration de leur expression, leur personnalité. Finalement, j’ai proposé une composition qui inclut les motifs travaillés en tant qu’ornements et aussi une version stylisée de leur signature : ce qui me semble très adéquat pour démarrer ce travail d’affirmation de soi à partir de l’écriture personnelle. Pour le reste, la composition était totalement libre. Les images partagées ici témoignent de l’ambiance chaleureuse et de l'appétit créatif de cette première séance, et j’ai le plaisir d’annoncer que cette ambiance s’étend jusqu’ici à toute la résidence. Les images montrent aussi la production en cours de certains élèves, pour laquelle divers outils et techniques ont été utilisés. Le travail concernant cette première activité a été terminé lors de la deuxième séance, qui a eu lieu la semaine d’après. Entre-temps, l’analyse de leur travail en cours m’a permis de me préparer pour présenter aux élèves, la semaine suivante, certaines notions très importantes concernant le dessin de lettres en général. Affaire à suivre !

Élève en train de faire la composition contenant sa signature et des traits calligraphiques de base utilisés en tant que motifs d’ornementation. À gauche, document distribué contenant ces exercices. Outil utilisé : feutres monolinéaires en plusieurs couleurs.
Élève en train de faire la composition contenant sa signature et des traits calligraphiques de base utilisés en tant que motifs d’ornementation. À gauche, document distribué contenant ces exercices. Outil utilisé : feutres monolinéaires en plusieurs couleurs.
Élève en train de faire la composition contenant sa signature. Outil utilisé : pinceau à bout plat et gouache.
Élève en train de faire la composition contenant sa signature. Outil utilisé : pinceau à bout plat et gouache.
Thème(s)
Inventer la langue