« Domptant l’indomptable » est un projet artistique et pédagogique sur la fixation du geste de l’écriture à partir de la typographie. Au cours d’un cycle d’ateliers, les élèves créeront un caractère (police) personnalisé à partir de leur propre écriture manuelle, soit spontanée ou stylisée. Les participants choisiront un outil spécifique (plume, pinceau, crayon etc.) et à partir de lui ils esquisseront les lettres de l’alphabet et les autres signes existants dans un caractère typographique. L’accent sera mis sur le geste de l’écriture, sous impulsion de l’outil, et sur comment la typographie, bien qu’en étant un élément « dompteur » de l’alphabet, peut-elle aussi offrir des possibilités uniques d’expression. L’écriture résultante, sous la coordination du proposant, sera numérisée, travaillée sur des applications spécifiques et, finalement, exportée en tant que fonte parfaitement utilisable. L’artiste aussi, à son tour, créera lui-même, au cours de la résidence, un caractère typographique en lien avec le thème de ce projet. À la fin du cycle d’ateliers, une exposition de restitution est prévue à l’école qui accueillera la résidence, ainsi que l’édition d’un catalogue présentant la production des élèves.
« Domptant l’indomptable » est un projet de recherche et transmission artistique porté sur la perception du geste de l’écriture, et conséquemment, sur comment cette perception acquise peut être explorée analytiquement et synthétiquement pour que nous poussions circonscrire, de façon à la fois critique et active, notre identité dans l’univers des signes qui nous entourent quotidiennement à partir de notre écriture manuelle elle-même : soit spontanée, dramatisée, stylisée, etc. Une fois appréhendé, le geste de l’écriture est fixé à travers la création, de la part de chaque participant et sous la coordination technique du proposant, d’une police de caractères originale. En plus d’être un portrait plus ou moins stabilisé de l’écriture manuelle qui l’a précédée, cette police de caractères permettra que le geste initial atteigne des nouveaux et inattendus horizons : or, bien que la calligraphie et la typographie partagent des caractéristiques en commun, leurs potentialités et leur portée ne sont pas tout à fait les mêmes.
Un minimum de 20 interventions pédagogiques sur place est prévu au cours de la résidence. Il s’agira d’un atelier de recherche et action où, au fil des séances, les élèves découvriront la calligraphie et ses principes tout en étant poussés à les transgresser le cas échéant. En même temps, ils s’approfondiront sur le rôle fondamental que les lettres jouent dans notre vie, appuyés sur l’analyse des sources historiques du mot écrit ainsi que de ses diverses manifestations qui nous entourent sur divers supports (du papier à l’écran, de la page à l’espace public). À partir de l’utilisation d’outils séculaires, notamment (mais pas exclusivement) la plume et le pinceau, la compréhension des élèves sur l’historicité de leur écriture personnelle elle-même sera éveillée, ce qui permettra l’affirmation de soi en tant qu’acteur d’un art et technique – l’écriture – vivante et dynamique, malgré son apparente rigidité. D’ailleurs, dans le contexte actuel où l’écriture manuelle se trouve sous-estimée face à la présence de plus en plus imposante de l’écriture par le biais du clavier informatique, le présent projet a pour ambition la synthèse harmonieuse de ces deux mondes, une fois que le travail manuel réalisé trouvera l’un de ces achèvements sous la forme d’une police de caractères qui à son tour pourra être diffusée et utilisée numériquement à travers divers logiciels et applications, permettant les élèves de l’explorer à partir de plusieurs angles qui concernent de près leur vie : l’aspect ludique, pédagogique, artistique, expressif etc.
Après la clôture du cycle d’interventions sur place, une exposition contenant la production de l'artiste et des participants sera réalisée dans l’école où les ateliers auront lieu. En plus du présent projet compter dès le début d’une plateforme numérique (blog) qui servira de portfolio, base de données et transmission d’idées pendant le déroulement des ateliers, la publication d’un catalogue numérique et imprimé est également prévue. Outre la documentation iconographique du travail réalisé par les élèves dans le cadre des ateliers, ce catalogue contiendra un essai critique, historique et prospectif sur les enjeux pédagogiques, artistiques, culturels et sociaux de ce projet. L’écriture, édition, organisation et mise en pages du catalogue seront réalisées par le proposant, qui sera néanmoins ouvert à la contribution de divers acteurs : des élèves participants jusqu’aux autres professionnels de l’enseignement et de la typographie qui ont déjà penché leur attention sur la recherche menée par le présent projet.
Les recherches et réalisations personnelles qui sont à l’origine de ce projet datent de la période de mes études dans le cadre du Diplôme Nationale Supérieure d’Expression Plastique (DNSEP) à l’École Supérieure d’Art des Pyrénées (ESAP–Pau). Dès lors, ces investigations ont été étendues au public sous la forme de workshops, dont deux éditions ont déjà eu lieu avec succès : l’une au Centre Culturel de l’UFMG, à Belo Horizonte, Brésil, et l’autre au sein de l’École d’Arts Appliqués, à Poitiers. La réalisation de la troisième édition est prévue en janvier 2017 à l’École de Communication Visuelle, à Bordeaux.
Vienne
Par le(s) artiste(s)