Mário Vinícius Ribeiro Goncalves

Mário Vinícius Ribeiro Goncalves

Diplômé(e) de
École Supérieure d'Art des Pyrénées – Pau/Tarbes

Designer graphique, typographe, éditeur et chercheur brésilien habitant a Poitiers, France, où j’enseigne la typographie et le dessin de caractères a l’École d’Arts Appliqués. 

Passionné par les lettres, la typographie et le dessin de caractères – toujours en articulation avec leurs implications sociales, culturelles, artistiques et surtout poétiques – ont été au cœur des mes projets tant de DNSEP à l’École Supérieure d’Art des Pyrénées (ESAP–Pau) que de Post-Master à l’Atelier National de Recherche Typographique/École Nationale Supérieure d’Art De Nancy (ANRT/ENSAN).

Agissant dans un cadre de commandes ou le détail typographique est un élément-clé (design éditorial, identité visuelle, expographie etc.), je cherche à apporter aux projets dans lesquels je suis impliqué le maximum de personnalité et d’adéquation entre forme et fond, en utilisant dans ma pratique de design graphique des caractères que je crée moi-même. L’approche envisagée est celle de « l’éditeur-typographe-libraire », personnage rare depuis la Renaissance et qui a l’ère numérique est redevenu un idéal plus atteignable que jamais.

Journal du projet 11 juillet 2017 Projet Domptant l’indomptable : atelier de création de caractères De Mário Vinícius Ribeiro Goncalves
Compte rendu de l’exposition de restitution de cette résidence.

Compte tenu de la situation sanitaire, l’accueil des Ateliers Médicis est fermé. +