Notre école

La cour de récréation

Publié par Martin Nikonoff

Journal du projet

Nos premiers jours d'observation

La cour

L'observation de la cour de récréation

Dans le cadre de notre travail sur FRONTIERE/S, il nous semblait important de passer plusieurs heures à observer les enfants dans la cour de récréation.

Comme Claire Simon le fait dans son documentaire "Récréation", nous nous sommes baladés de groupes en groupes, d'histoires en histoires, de jeux en jeux comme des enquêteurs qui cherchent des indices.

 

Ce que nous y avons trouvé est à la hauteur de nos espérances. Les micro-sociétés que fabriquent les enfants sont à la fois régies par des règles strictes (frontières bien précises et territoires interdits à ceux qui n'y sont pas invités) mais paradoxalement, il suffit d'un coup de vent, d'un bruit de sonnerie ou d'un camarade qui vient déranger, pour que le monde qu'ils ont construit si rapidement, s'effondre avec tout autant de facilité.

 

L'exemple qui nous a le plus marqué a été lorsque nous nous sommes approché d'un groupe de trois ou quatre enfants en train de fouiller la terre avec une concentration   aigüe tels des archéologues, et qu'ils se sont enfuis en courant en abandonnant tout sur place à notre question : "Vous cherchez quoi ?"

L'histoire était finie, tout simplement finie.

 

Nous saurons peut-être plus tard ce qu'ils s'étaient racontés.