Les livres sont terminés

L'exposition

Publié par Julie Escoriza

Journal du projet
Arts plastiques Livre Illustration

Ça y est, nos livres sont prêts et le 3 juillet, nous inaugurons enfin notre exposition ! Le matin, avant d'ouvrir les portes au public, se sont d'abord les enfants qui découvrent les lieux. La veille, Sandrine et moi avons travaillé sur l'installation toute la journée et nous avons vraiment hâte de découvrir leurs réactions.

Les livres exposés
Les livres exposés

En circulant entre les ateliers, les enfants re-découvrent leur travail. Nous ne nous rendions pas compte d'avoir réaliser autant de choses, avant de tout réunir ainsi !

Lorsque nous ouvrons l'exposition aux visiteurs, c'est d'abord au club du troisième âge. Les enfants s'étaient entraînés à expliquer leur travail et c'est un moment très touchant de voir les plus petits guider les plus grands à travers leurs œuvres. Tous prennent très à cœur leur rôle de médiateur.

Plus tard, ce sont les parents des élèves qui arrivent. Toutes les familles sont là et les enfants s'activent pour guider chacun à travers les différents ateliers. Et pour le vernissage, ils avaient préparé plusieurs chansons. Un air festif envahit les lieux jusque dans la soirée... Je sens que c'est un moment particulier pour les parents aussi, eux qui ont réalisé les ateliers pendant le confinement avec leurs enfants se rendent bien compte désormais de tout le chemin parcouru depuis. C'est pour moi une très belle façon de finir ce projet.

Enfin, le lendemain, après une matinée bien remplie et beaucoup de passage, nous fermons finalement les portes de l'exposition... et nous arrivons déjà à la fin de ce projet ! J'ai la sensation que tout est passé extrêmement vite, et en même temps, j'ai du mal à croire que tout cela n'a duré que quelques semaines. Ce qui est sûr, c'est que je suis vraiment ravie de voir les enfants aussi heureux de finir l'année de cette façon. J'en ai presque oublié le confinement et toute cette étrange période. Les enfants aussi, il me semble. Quelle chance d'avoir pu réaliser ce projet malgré cette situation si particulière.

Tout ça se termine finalement avec le démontage de l'exposition et des aux-revoirs pleins d'énergie, dans une belle une ambiance de départ en vacance... !

 

Au revoir Réauville ! 

Dernière journée d'école

Les Ateliers Médicis sont exceptionnellement fermés le mardi 13 décembre et du 24 décembre au 1er janvier.