Les enfants examinent l'écran de sérigraphie

L'atelier de sérigraphie

Publié par Julie Escoriza

Journal du projet
Arts plastiques Livre Illustration

Ça y est, les écrans de sérigraphie sont insolés et lundi matin tout est prêt pour l'atelier d'impression que j'ai installé dans notre salle. Pour cette séance un peu particulière, nous nous sommes organisées avec Sandrine pour pouvoir être toutes les deux présentes, je suis contente de pouvoir réaliser cet atelier avec elle.

Lorsque les élèves arrivent, ils sont bien intrigués de découvrir notre salle un peu transformée, et tout ce matériel. Je leur explique ce que nous allons faire. Comme l'encre que nous utilisons sèche assez vite, il faut donc que nous soyons prêts à enchaîner les impressions tout en étant très attentifs au matériel. Quel suspense lorsque j'étale enfin l'encre sur l'écran... la première impression est accompagnée d'un « oooh» général !

Nous fonctionnons à tour de rôle pour réaliser toutes les impressions. Après un peu d'entraînement pour trouver le bon geste les enfants sont vite à l'aise et se débrouillent très bien tous seuls ! Je suis vraiment contente du déroulement de la séance, le fait d'être en petit groupe est vraiment idéal... Et je sens que les enfants sont très motivés et impliqués dans cet atelier un peu spécial, ils sont attentifs aux moindres détails sur les impressions. Au fil de la séance, la salle se remplit de tous les tirages : la couverture du livre et plus tard, avec le deuxième groupe, l'affiche en trois couleurs. Je sens la fierté dans les yeux des enfants lorsque nous terminons les derniers exemplaires, tout a fonctionné comme sur des roulettes !

Avant d'imprimer

Il ne reste plus qu'à accrocher les affiches dans le village... les enfants se répartissent les différents lieux stratégiques. Chacun est chargé d'aller installer une affiche dans les prochains jours.

Les impressions sont prêtes
Les impressions sont prêtes