Le petit chaperon rouge et sa grand-mère malade

En scène !

Publié par Olivia Barron

Journal du projet

Alors que j’avance vers la fin de la résidence, je poursuis le travail sur les ogres avec les CM1 tandis que nous répétons les scènes inspirées du Petit chaperon rouge avec les CM2, en vue d’une présentation publique. Etre à la fois acteurs et auteurs des scènes plaît énormément aux CM2, tous sont très investis. Dans la scène qu’ils ont réécrite, inspirée de la version de Joël Pommerat, le loup, déguisé en grand-mère, se cache sous un drap, ruse aussi simple que perfide ! Le petit chaperon rouge, persuadé qu’il s’agit de sa grand-mère s’active et bavarde, exaspérant le loup qui réclame l’enfant à son chevet pour mieux la... dévorer !

Souffleurs

Depuis une dizaine de jours, nous répétons les scènes que les CM2 ont appris par cœur. C’est une première car jusqu’à présent nous avions travaillé uniquement en improvisation, sans texte. Je souhaitais orienter le travail plutôt sur l’imaginaire, la sensation, que le texte récité et bien dit. Au début, l’effort de mémorisation a bloqué certains CM2, plus concentrés à retrouver leur texte que jouer la situation. Très vite, nous avons donc mis en place un « souffleur », afin de dédramatiser les trous de mémoire. Je leur ai expliqué que même les grands acteurs oubliaient parfois leurs textes, la concentration peut d’ailleurs entrainer ce type d' oubli ! Au fil des séances, des « italiennes » (récitation du texte sans se déplacer sur scène) et des répétitions, les enfants ont commencé à s’amuser, à prendre des libertés, à entrer dans la peau de leurs personnages. De la même manière qu'avec des acteurs professionnels, j’ai tenté de préciser l’état, les humeurs, la couleur émotionnelle de leurs personnages. Leurs scènes, très variées, avaient la qualité de proposer des états francs, reflets de leurs personnalités si vives.

Face au public

Nous accueillons les petits CP. Les comédiens sont enthousiasmés par cette première confrontation face à un public, d’autant qu’ils jouent leurs propres textes ! Certains CM2 ont apporté de nouveaux accessoires, des outils de bricolages, de faux fusils… Chacun se prépare, s’active, l’excitation est à son comble. Les premiers passages sont très émouvants, les élèves entrent dans la peau des personnages et prennent le temps de jouer la situation jusqu’à… la dévoration ! C’est le moment préféré des CP, qui sursautent et s’esclaffent en même temps, terrorisés et ravis. Même les CM2 les plus timides osent. On entend parfaitement leurs voix et ils s’amusent, je suis impressionnée par leur performance ! Une fois la présentation passée, nous débriefons ensemble en classe. Certains CM2 avouent avoir éprouvé un trac qui s’est dissipé dès leur entrée en scène, d’autres se disent très heureux d’avoir pu jouer devant un public et surtout d’entendre les réactions (le rire). Ils souhaiteraient renouveler l’expérience. D’autres m’expliquent que le fait d’avoir joué un texte appris par cœur leur a permis de se libérer, d’aller plus loin en jeu. Je suis touchée par leur enthousiasme, le plaisir qu’ils ont eu à jouer et à partager avec le public. Je les félicite pour ce premier passage très réussi. Je leur explique aussi que leurs scènes ont « marché » car elles ont suscitées des réactions de la part du public, ce qui est précieux. Cela veut dire que le rythme, les dialogues et leurs personnages ont su produire du théâtre.

Le petit chaperon rouge prend sa douche en chantant
Le petit chaperon rouge prend sa douche en chantant
Le petit chaperon rouge s'inquiète pour sa grand-mère malade
Le petit chaperon rouge s'inquiète pour sa grand-mère malade