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[Atelier] Deuxième Acte. Reconstruction.

Publié par Mathilde Soulheban

Journal du projet

Le deuxième acte est le plus facile à lire pour se faire une idée du spectacle : le premier et le troisième reposaient beaucoup plus sur le travail de plateau. Nous n'avons eu que quelques séances d'atelier d'écriture, et l'enjeu était de produire de quoi jouer pour tout le monde en évitant le côté catalogue ; trouver une progression entre huit récits différents. 

Les morceaux du monde flottent dans l’espace. La situation est désespérée.

M. Je suis la géante que l’on avait enfermée au centre du monde, l’explosion m’a sauvée. Merci ! Mais… Tout autour de moi… Les humains qui m’ont libérée dérivent dans l’espace. Il n’y a plus d’air et les éléments ont fondu. L’explosion a consommé tout l’oxygène. Alors j’arrête le temps et je transforme tous les humains en bébés pour qu’ils prennent moins de place. Ils se mettent tous à pleurer. À l’aide !

C. apparaît en flottant dans l’espace.

C. J’ai attendu pendant de nombreuses années dans un coin de l’espace. Je quitte ma planète inconnue et je décide de venir ici. Un oracle m’a dit qu’il fallait que j’apprenne à marcher, à courir pour vivre dans mon futur monde. Regardez, tous !

Elle pose le pied par terre, marche péniblement, court et tombe. Elle se relève, recommence à flotter.

C. C’est en cours d’acquisition. Tant pis. J’apporte de l’eau ! Je remplis le monde d’eau !

De l’eau coule de partout. P. apparaît.

P. Attends, ce n’était pas que de l’eau ici !

C. Qu’est-ce qu’il y avait alors ?

P. J’ai toujours vu cet endroit d’en haut, alors je dirais une grande tâche blanche, avec de la terre dessous.

C. Moi je ne sais faire que de l’eau. De l’eau salée, de l’eau douce, de la glace, de la neige…

P. De la neige ? Tu pourrais la faire tomber et je construirai un igloo. Sous cet igloo, je vais mettre des bactéries. Pendant de longues années elles vont s’assembler et créer des continents. Le reste de la bombe qui a explosé, je vais l’utiliser pour faire le noyau de la terre. Il tiendra chaud à l’igloo et aux bactéries, il attirera l’eau pour faire des océans et des lacs.

C. C’est très bien comme ça.

M. C’est exactement comme je me rappelle.

P. Ça manque de vert.

M apparaît.

M. C’est moi, la Nature ! Je vais pousser sur ce monde. Avec ça.

Elle montre une graine minuscule.

M. Je vais faire tomber cette graine dans la terre. La pluie va faire pousser un arbre. Cet arbre va fabriquer d’autres arbres, donc, la nature. J’ai passé des années à la fabriquer. Et je vais faire un énorme trou pour planter cette graine.

M. plante la graine. Il ne se passe rien.

M. Attendez.

P. On ne voit rien. Je peux le faire si tu n’y arrives pas.

C. Il faut plus d’eau ? Je fais tomber un déluge si ça t’arrange.

M. Attendez ! Ça prend un peu de temps.

Un arbre pousse, puis un autre, puis plusieurs autres.

M. Comme je vous disais. Ces arbres fabriquent des graines qui tomberont en hiver, mais puisque vous ne comprenez pas, à quoi ça sert. Je vais plutôt écrire un livre pour ceux que ça intéresse. Vous pourrez faire pousser, chez vous, toutes sortes de plantes. Il vous faudra juste des graines, de la terre, et mon livre.

E. apparaît.

E. Oui, je me souviens la première fois que les animaux sont apparus. D’abord la terre fut créée. Des graines sont tombées du ciel. Elles sont tombées dans l’eau et ont germé. Chaque graine a fait un animal différent. Mais une fois éclos, ils se dévoraient entre eux.

Des graines tombent, mais ne poussent pas.

E. Cette fois-ci nous allons mieux faire les choses. Nous allons les arroser séparément, et nous les partager. Moi, je vais m’occuper des animaux domestiques et je vais les emmener de mon côté de la terre pour les faire grandir à l’abri.

Elle prend sa part de graines et va se mettre dans un coin, fait pousser des animaux domestiques.

S. apparait, prend une poignée de graines.

S. Ça ne va pas se passer comme ça du tout.

Elle range les graines dans sa poche.

S. Le premier animal marin arrivera dans 345 millions d’années. Ce sera le dauphin. Le dauphin sera construit grâce au sable, au sable qui va grandir, grandir, grandir, au bout de 100 millions années, ses yeux se matérialiseront grâce aux plantes qui auront poussé dans les creux qu’auront laissé les fruits de mer. Les fruits de mer par contre, ce sont des graines.

Elle lance quelques graines. Elle reprend.

S. Il faudra cent ans au dauphin pour sortir du sable, avec ses yeux d’algues. Et encore mille ans pour avoir la peau bleue. Comment ? À force de nager dans l’eau, sa peau deviendra bleue. Puis viendra son cri : un jour il verra une grotte, il entendra un cri, il absorbera cri et le cri restera dans son corps. Après, au bout de cinquante ans, le cri sortira. Il commencera à sauter trente ans après son cri. Parce qu’il avait besoin de respirer à la surface.

C, à E. C’est beaucoup plus réaliste de cette façon.

E. Oui, mais moi je fais pousser des chats et des chiens. Les humains s’occuperont d’eux, ils les nourriront et les garderont chez eux, ils n’auront plus besoin d’aller dehors et ils ne se feront plus manger.

M. Voilà, tout est là, c’est exactement comme je me rappelle.

Mo. arrive dans une fusée.

MO. Moi Roboto et mes robots on trouve des matières bizarres. Un de mes robots a mâché un arbre. Ça a formé le carton. Un autre de mes robots a bu de l’eau et comme toute personne ou chose qui a bu il a dû aller aux toilettes mais comme elles ne sont pas encore inventées il a fait ça dans un coin. Et ça a fait du pétrole. J’ai construit 100 autres robots. Il y a trois ans, le dernier, je l’ai fabriqué avec un vrai cerveau frais, un vrai coeur de fer et de la lumière…

N. entre pendant que les humains reviennent.

N. La géante prend deux bébés, les frappe l’un contre l’autre et ça fait une grande personne. Quand ce sont deux filles, ça fait une grande fille. Quand elle prend deux garçons, ça fait un grand garçon. Dans l’espace il restait un dernier truc, une bibliothèque remplie de livres, je la fait descendre sur la terre. C’est comme ça que les sentiments vont revenir aux humains. Quand ils ouvriront un livre, chaque page tournée évoquera les sentiments d’avant et ils les apprendront. Quand ils voudront les faire ressentir à leurs amis, ils feront comme dans le livre. Pour que les sentiments soient ressentis, il faut qu’ils soient sincères.

M. Les grandes personnes vont continuer à vivre très heureuses dans ce monde.

E.  La géante a disparu lorsqu’elle a frappé deux grandes personnes et ça a fait une vieille personne.

S. C’est interdit.

P. Elle n’a pas complètement disparu, en fait. Elle s’est juste transformée en buisson.

N. À chaque fois que les gens sont malades des buissons apparaissent et les malades ne sont plus malades grâce à la géante.

M. disparait. Les sept géantes sont très satisfaites de leur travail. On voit des humains se tenir immobiles.

MO. Qu’est-ce qu’ils ont ?

C. Il faut peut-être les arroser un peu plus ?

S. Ils s’ennuient on dirait ?

Em. apparaît.

EM. Je viens inventer la danse. Plusieurs boules d’énergie  vont se rassembler et créer la danse. Elles seront divisées pour créer plusieurs sortes de danses. Puis elles vont rentrer dans des humains ou des animaux. Une boule d’énergie rose dans une petite fille : la danse classique. Une boule d’énergie bleue dans un pré-ado : le contemporain. Une boule d’énergie rouge dans des amoureux : le tango. Une boule d’énergie verte dans une vieille personne : toutes les danses de salon. Une boule d’énergie orange dans beaucoup de gens : le madison ou la macarena.

N. À Quoi sert la danse ?

EM. Ça sert à exprimer les sentiments que l'on arrive pas à dire.

Les huit géantes disparaissent, les humains dansent.

textemarie