Trombinoscope de dessins

4 - Exposés

Publié par Romain Darrieu

Journal du projet

La première mission des élèves était de préparer un exposé sur leur animal totem.

Saviez-vous que l’abeille a de petites corbeilles sur les pattes pour transporter le pollen ? Qu’elle effectue une danse à l’entrée de la ruche pour indiquer à ses comparses où sont les fleurs ? Que le fonctionnement d’une ruche est très précis, chaque individu ayant un rôle particulier ? Maintenant vous le savez.

Saviez-vous que la fourmi peut porter jusqu’à 7 fois son poids ? Qu’elle libère des phéromones pour marquer son chemin comme le Petit Poucet ? Que le fonctionnement d’une fourmilière est très précis, chaque individu ayant un rôle particulier ? Maintenant vous le savez.

Saviez-vous que la pieuvre possède 3 cœurs et 8 bras ? Que dans chaque ventouse de ces tentacules se trouvent des neurones ? Qu’elle peut changer de couleurs et de motifs pour se camoufler ? Qu’elle peut libérer un nuage d’encre quand elle se sent menacer ? Qu’elle est capable de s’évader si on l’enferme dans une boîte ou une cage ? Maintenant vous le savez.

Saviez-vous que l’anaconda peut mesurer jusqu’à 8 mètres ? Qu’il est capable de jeûner plus de 3 mois après un gros repas ? Maintenant vous le savez.

Saviez-vous que la grenouille est une incroyable équilibriste ? Que ses yeux sont dotés d’une fine pellicule qu’elle peut contracter et qui lui sert de masque de plongée quand elle va sous l’eau ? Que parfois le mal porte les œufs sur son dos et leur assure protection jusqu’à l’éclosion ? Maintenant vous le savez.

Saviez-vous que l’aigle peut voir à peu près 8 fois plus loin que l’être humain ? Qu’il peut atteindre la vitesse d’un TGV ? Maintenant vous le savez.

Saviez-vous que le colibri a de si petites pattes qu’il ne peut pas marcher, seulement se poser ? Qu’il bat si vite des ailes qu’on ne les voit plus ? Qu’il est multicolore ? Que certains sont si petits qu’on dirait de grosses mouches ? Maintenant vous le savez.

Saviez-vous que la pie n’est pas voleuse mais seulement attirée par certains insectes luisants dont elle raffole ? Qu’elle est capable de se reconnaître dans un miroir ? Maintenant vous le savez.

Saviez-vous que le corbeau vit en couple tout sa vie ? Qu’il est capable de construire des outils ? Maintenant vous le savez.

Saviez-vous que les cacatoès peuvent déverrouiller des mécanismes complexes ? Maintenant vous le savez.

Saviez-vous que le husky est un chien de traîneau hors pair ? Qu’il a très souvent les yeux bleu clair ? Maintenant vous le savez.

Saviez-vous que le loup vit en meute familiale très semblable au fonctionnement humain ? Qu’il est capable de résister à des températures extrêmes ? Qu’il est très endurant, pouvant parcourir une grosse cinquantaine de kms en une nuit ? Maintenant vous le savez.

Saviez-vous que le caribou parcourt jusqu’à 3000 kms pour trouver de la nourriture ? Que c’est lui qui tire le traîneau du Père Noël ? Maintenant vous le savez.

Saviez-vous que l’écureuil peut cacher jusqu’à 4000 noisettes pendant l’été et qu’il les retrouve presque toutes une fois l’hiver venu ? Maintenant vous le savez.

Saviez-vous que le panda peut manger jusqu’à 20 kgs de bambou par jour ? Que dans une journée il mange pendant 16 heures et le reste du temps dort ? Que jusque dans les années 1990 tuer un panda en Chine était passible de peine de mort ? Maintenant vous le savez.

Saviez-vous que le panda roux est l’un des animaux les plus mignons ? Qu’il est encore activement braconné pour sa fourrure ? Maintenant vous le savez.

Saviez-vous que le rat est doué d’empathie pour ses congénères ? Qu’il peut rêver ? Qu’il peut retrouver son chemin dans un labyrinthe ? Maintenant vous le savez.

Saviez-vous que l’éléphant a une incroyable mémoire, capable de retrouver un minuscule point d’eau dans des milliers de kilomètres carrés de désert ? Que dans une horde c’est la grand-mère qui dirige et prend les décisions ? Maintenant vous le savez.

Saviez-vous que l’orque peut se géolocaliser ? Que chaque individu a sa propre signature vocale ? Maintenant vous le savez.

Traces des exposés

Les Ateliers Médicis sont exceptionnellement fermés le mardi 13 décembre et du 24 décembre au 1er janvier.