Journal des artistes

Publié par Frank Smith
7 octobre 2018
Par Raphaële Bertho

" (…) triste est une ville qui a commencé par une idée,  triste est ce qui ne part pas d'en deçà de l'homme."

François Bon, Décor Ciment, Paris, Editions de minuit, 1988, p. 95.

Article de la Revue

Interview de Frédéric-Pierre Saget et Francois-Xavier Rouyer, artistes lauréats du Contrat local d'éducation artistique (Cléa) qui ont travaillé en duo à Clichy-sous-Bois et Montfermeil autour d'un projet de jeu vidéo.

Article de la Revue

Texte lu par Mathieu Simonet à la Maison de la Poésie le 30 mars 2018 à l'occasion d'une rencontre autour des artistes et chercheurs associés au projet des Ateliers Médicis.

Article de la Revue

Peut-être parce que l’art et la science partagent un même tropisme expérimental, et un attrait commun pour la recherche ; peut-être aussi parce que la seconde, et les extraordinaires progrès qu’elle a enregistré au cours des dernières décennies, toutes disciplines confondues, s’avère un puissant stimulant à l’imaginaire ? Art et science ont en tous cas inspiré les artistes-chercheurs de cette 2e édition de Création en cours parmi lesquels trois plasticiens et un circassien qui de près ou de loin ont liés leur projet à des enjeux scientifiques.

Article de la Revue

À l'écart de grands centres urbains toujours plus attractifs, les écoles situées en zone rurale concernent encore près d’un million d’élèves du primaire et du collège. En faisant de celles-ci l'une de ses cibles privilégiées, Création en cours entend lutter contre leur éloignement des offres artistiques et culturelles. 4 enseignants témoignent.

Article de la Revue

Recourir à la mémoire personnelle et à l’histoire réelle permet de faire naître des questions – et des créations – autour des notions d’identité, de récit… Plusieurs artistes ou collectifs de Création en cours ont souhaité travailler là-dessus avec les écoliers, à l’âge crucial où se forgent les personnalités des futurs adultes.

Article de la Revue

Plusieurs projets lauréats de Création en Cours prennent l’école pour sujet ou pour objet, en tant qu’institution ou qu’architecture, pour inviter les élèves, mais aussi les professeurs, à considérer autrement ces murs entre lesquels ils évoluent.

Article de la Revue

Par Edouard Zambeaux

« On est des gens normaux ! »

Installé dans la petite salle commune d’un centre social d’une ville de la petite couronne Yanis regarde ses mains. Ses doigts se croisent, se recroisent, s’entrelacent. Il ne sait qu’en faire. Il est un peu intimidé par le micro. Un peu étonné aussi que ce travail d’écriture qu’il a mené avec des copains du centre et des animateurs suscite l’intérêt d’un journaliste « de Paris ».

Article de la Revue

Par Edouard Zambeaux

« On est des gens normaux ! »
Installé dans la petite salle commune d’un centre social d’une ville de la petite couronne Yanis regarde ses mains. Ses doigts se croisent, se recroisent, s’entrelacent. Il ne sait qu’en faire. Il est un peu intimidé par le micro. Un peu étonné aussi que ce travail d’écriture qu’il a mené avec des copains du centre et des animateurs suscite l’intérêt d’un journaliste « de Paris ».

8 août 2018