Nous avons débuté cette deuxième session de résidence en emmenant les enfants à La Fabuloserie, un musée d’art hors-les-normes situé à 40 mn d’Auxerre, où nous leur avons fait découvrir le Manège du Petit Pierre, une œuvre-machine réalisée tout au long de sa vie par Pierre Avezard, garçon vacher.
Formé.es à la prise de sons par nos soins, les enfants ont enregistré Alain, le réparateur du manège, Sophie, la maîtresse des lieux, mais aussi le cliquetis des rouages du manège, le menu du pique-nique et les conversations à l’arrière du bus.
De retour en classe, nous avons imaginé une définition collective du mot « manège ». Nous avons conclu qu’un manège était un mélange de sensations, de mouvement, de bruit, et de fun. Chacun.e a alors imaginé son propre manège, à la manière du Petit Pierre, qui fit de ses passions et de ses voyages la matière première de son œuvre.
Pour que les manèges prennent forme, plusieurs étapes ont été nécessaires : visualisation, dessin, énumération des composants et enfin mise en fiction sous la forme de scénettes improvisées. Deux journées intenses de tournage nous ont enfin permis d’assembler nos manèges au sein d’une fiction sonore collective, qui met en scène la visite de la fête foraine de la classe.