Le carton d'invitation à la restitution créé par les enfants par découpe dans des magazines

Autour de Gaillefontaine : mémoire à hauteur d'enfant

Publié par Manon Secq

Journal du projet

Vingt ateliers d'écriture dans une école : voilà le temps qui nous était donné, aux enfants et à moi. Vingt rencontres pour créer ensemble. Mais pour créer quoi ?

En arrivant dans le village de Gaillefontaine, sans rien en connaître, je tente l'expérience de découvrir ce territoire à travers la vision des enfants. Je les invite à évoquer leurs souvenirs, sans honte, la sensibilité grande ouverte. Très rapidement, les barrières tombent et nos temps d'ateliers deviennent des explorations intimes : on se parle d'amour, de deuil, d'amitié, de tout ce qui marque nos vies, mais aussi de sentiments plus infimes, des petites joies ou de l'ennui.

En échange, je les emmène dans mes sujets et mes méthodes d'écriture. Nous parlons sensorialité, lenteur de la description, poésie du quotidien. Nous explorons les métaphores et les paysages de nos émotions. Grâce ce que l'on s'apporte mutuellement, un climat de confiance s'installe et le rapport à l'écriture se dédramatise même pour les élèves les plus réticents.

Il est très vite clair que les enfants ont plus à dire que je ne l'avais anticipé. L'étendue des souvenirs débordent du cadre du village. Nous décidons alors de créer une carte plus large, plus abstraite, qui réunirait poétiquement les lieux signifiants pour elles et eux, en abolissant le réalisme. C'est ainsi que nous en venons à cette cartographie sensible, un arrêt sur mémoire pour cette classe de CM1-CM2.

C'est le résultat de ce parcours en commun que vous pouvez explorer, lire et entendre sur cette carte interactive. Bonne découverte !

-

Illustration : Estelle Dion @_aurage_

Web Design : Corentin Gitenay

Montage sonore : Floriane Gitenay

 

carte imaginaire du monde des enfants
carte imaginaire de Gaillefontaine
Poème "Chez Léonin"
Texte de Lina