le labo à l'école

Y a du soleil et de la chimie !

Publié par Jeanne Minier

Journal du projet

Un superbe soleil, un anniversaire, de la chimie, des galères, des pellicules, des enfants masqués.

De retour en Brenne, je vais pouvoir continuer mon projet ainsi que les ateliers avec l’école.

Jour 6

Je retrouve la classe pour l’après-midi. Il fait un temps splendide !

Après quelques questions, on se prépare pour sortir. 

On commence par aller vers le bourg puis on tourne pour passer par l’église. 

On file ensuite vers le Colombier où les enfants gambadent tout autour, il y a de l’espace. On fait une photo de groupe avant de repartir. On revient en passant devant l’auberge puis on traverse la grande route direction le lavoir. Au lavoir, on fait un pause récréation. On revient ensuite à l’école.

Tout le monde a terminé sa pellicule, je récupère les appareils. Je vais pouvoir les ouvrir pour récupérer la pellicule en essayant de ne pas les casser pour pouvoir les réutiliser lors d’un prochain atelier. 

 

 

 

Hier, c’était l’anniversaire de Maëlle, elle a apporté un gouter, des boissons et des bonbons. Il fait tellement beau qu’on s’installe dans le petit jardin sur les gradins, à côté des poules. C’est vrai que les goûters d’anniversaire à l’école c’est l’un des meilleur moment ! 

Bon anniversaire Maëlle ! 

 

Avant de terminer la journée, Baptiste et Juliette m’aident à remettre le labo en état. Les élèves ont déjà tout rangé, il ne reste plus qu’à remettre l’un des tissus occultant qui est tombé depuis janvier dernier. 

 

Clément nous raconte l’après-midi

 

 

Clément raconte la journée

L’ordinateur que j’ai reçu ne peux pas se connecter à internet… Impossible de l’utiliser. Je suis obligée de le renvoyer pour qu’ils le réparent.

Jour 7

Aujourd’hui, on remet en marche le labo !

Je rappelle les consignes non négociables du labo : port de la blouse, du masque, des lunettes de protection et des gants et cheveux longs attachés. 

Les groupes de 3 ou 4 se forment. Erika a prévu 3 ateliers en plus du labo : maths, grammaire et pilotage du voilier sur le simulateur du Vendée Globe. Chaque groupe va tourner sur chaque atelier pendant la journée. 

On commence avec le groupe de 4, les quatre filles de la classe.

Avant de se mettre dans le noir complet, je leur fait essayer les spires. Petit exercice de manipulation. Le but est de mettre un négatif dans la spire, puis de le refaire en fermant les yeux. Comme on sera dans le noir, il faut s’entrainer à le faire en “regardant“ avec ses mains.

Une fois que tout le monde y arrive, on peut se mettre dans le noir…

Première galère… 

La porte ne ferme pas. En mode MacGyver, je bloque la porte avec une corde.

Deuxième galère…

Il ne fait pas assez noir dans le labo !

Pas moyen de faire plus noir. Heureusement j’ai un manchon de chargement dans la voiture.
Ce sera finalement moi qui mettrait le début des négatifs dans les spires. Les élèves n’ont plus qu’à faire avancer le film. 

Pour la chimie, on se met dehors, à côté du petit lavabo de la cour. J’ai installé une table. Il fait beau quelle chance ! 

Troisième galère…

J’ai oublié mon liquide vaisselle qui sert dans la dernière étape de développement des films. Heureusement, Françoise qui prépare les repas des élèves m’en prête. Merci Françoise !

 

Chaque groupe développe ses pellicules. Les résultats sont satisfaisant ! Seulement quelques images n’apparaissent pas mais je pourrais peut être en récupérer certaines sur l’ordinateur. Je pense que les élèves ont utilisé leurs appareils en intérieur sans flash ou à un moment où il n’y avait pas assez de lumière. Les photos de la balade sont toutes visibles. 

Prochaine étape, les planches contact ! 

 

Maëlig et William ont aimé l’atelier du jour.

Maëlig et William ont aimé l'atelier