Lureuil dans le futur ?

Publié par Jeanne Minier

Journal du projet

Lureuil dans le futur, une séance de pose, un adjoint au maire, un anniversaire et une cérémonie qui se précise !

Jour 10

Erika a réussi à contacter la mairie, qui semble partante pour le projet d’enterrer une capsule temporelle. Aujourd’hui, Patrice Houssin, adjoint au maire, va passer dans la classe pour qu’on lui explique le projet et que les élèves puissent poser des questions. Mais avant ça, on démarre l’atelier du jour. On refait la même formule, par petits groupes sur plusieurs ateliers.

L’objectif du jour c’est de raconter comment on imagine Lureuil et la région dans le futur. Ça peut être dans 10, 100, 300, 20000 ans. 

Certains y voient des trains, du tri de déchet, d’autres des rénovations, des complexes sportifs ou encore une guerre et plus rien. 

Une fois m’avoir raconté leur vision du futur, je fais poser les élèves devant un fond noir avec un objet représentant le métier qu’ils aimeraient faire plus tard.

Agriculteurs, Spationaute, Youtubeurs, Pompier, Pâtissière, etc…

 

Dans l’après-midi, Patrice arrive et nous échangeons sur notre projet de capsule temporelle. 

On réfléchit ensemble à comment et où la mettre et en quoi la mairie peut nous aider.

 

Hier Noam fêtait ses 10 ans, il a apporté un goûter d’anniversaire aujourd’hui pour qu’on le partage ensemble. Bon anniversaire Noam !

C’était notre dernier atelier de création avant la restitution. Le temps passe très vite..

La prochaine fois que l’on se voit ce sera en visio pour que les élèves choisissent la couverture de l’édition que je vais préparer pour restituer leur travail. Il nous restera ensuite une dernière séance pour préparer l’exposition de restitution et la cérémonie de mise sous terre de la capsule.