Aller vers le passé, retour vers le présent.

Publié par Jeanne Minier

Journal du projet

Du café, des cartes postales, du découpage, de l’imagination, des appareils jetables et une super blague d’actualité.

Les ateliers d’octobre continuent avec le roman photo, un saut dans le passé puis un retour sur le présent. 

Jour 3

J’arrive en plein milieu de la dictée, juste le temps de sortir mes affaires avant de commencer.

On reprend là où on en était.
Je suis rentrée à Nantes ce week-end et ai réussi à imprimer les photos faites la semaine dernière pour le roman photo.

On peut débuter la mise en page !
Découpage des images puis assemblage sur une feuille A3.

Découpage des images puis assemblage sur une feuille A3.
Je leur montre quelques idées pour que leur mise en page soit un peu plus poussée qu’une classique suite d’images. 

Quelques-uns s’amusent à tester des découpages d’images.

Une fois la disposition validée par le groupe, on passe au texte.
Des bulles, des titres et des encadrés faits à l’ordinateur.
On imprime le tout et il est temps de coller.

La matinée est passée très vite, la mise en page ça prend du temps mine de rien.

Les romans photo sont terminés, le résultat est chouette.

Demain, on change d’ateliers, direction le passé.

On écoute Juliette et Louann sur leurs impressions de la journée

Résultat final
Le résultat final.
Juliette et Louann ont tout aimé aujourd'hui

Jour 4

Les élèves viennent de rentrer lorsque j’arrive.

Avant de débuter la création, on parle d’archives. Qu’est-ce que c’est ? À quoi ça sert ? Pourquoi c’est important ? 

Je leur montre le fabuleux site des archives départementales et leur iconographie des cartes postales de villages. On regarde d’anciennes vues de Lureuil et de Lingé. On reconnaît quelques endroits et on découvre qu’un château à Lureuil a disparu ! 

J’installe les trois différents ateliers qui composent cette séance.

Les fausses archives : On vieillit une photographie en la passant dans du café, en abîmant la surface de l’image avec le dos d’une éponge et en la froissant.

La colorisation : On a vu que certaines cartes postales anciennes étaient des photographies en noir et blanc sur lesquelles quelqu’un avait ajouté de la couleur. Avec des crayons de couleur gras et des pastels gras, on colorise l’image.

Les biographies d’inconnus : À partir de photographies de familles que l’on ne connaît pas, on imagine les histoires de ces personnages. La plupart de ces photographies proviennent du fonds photographique de la Conserverie à Metz.

 

Chaque mini-atelier dure entre 20 et 30 minutes. 

Une fois tous les élèves passés sur les trois activités, on range tout et on fait une petite pause récré pour s’aérer !

La pause est finie, on s’y remet ! 

On commence à rentrer dans le présent. Je leur parle de la biographie et de l’autobiographie.
Je leur montre des artistes qui font des photos avec lesquelles ils racontent des passages de leur vie intime. Certaines images font débat. 

Pourquoi Anne De Gelas photographie son fils ? Comment a t-elle pu se prendre en photo elle-même ? Pourquoi ajoute-t-elle du texte et des dessins ? 
Et Hiromix elle est asiatique ? Pourquoi elle prend son bol de céréales en photo ? Ce sont ses amis que l’on voit ?
L’intérieur de la maison que Larry Sultan photographie est tout vert, c’est bizarre d’habiter là ! Comment on reconnaît que c’est un homme derrière le journal ? Elle est énorme la dinde, ça doit être Thanksgiving ? 

Extrait Hiromix
Présentation du livre d'Hiromix

Je leur annonce que pendant les vacances, ils vont devoir à la manière des photographes que j’ai montrés, faire des photos de leur environnement, pour raconter leur propre autobiographie. Je distribue les appareils jetables à chacun et leur explique comment s’en servir.
Ils ont 17 images à faire. Je leur demande d’en garder 10 pour la balade photo de novembre. Vont-ils y penser ?

J’ai aussi un mot à transmettre à leurs parents. J’aimerai que ceux qui seraient partant pour que je les rencontre et les photographie dans le cadre de mon projet de création (en dehors des ateliers avec la classe) me contactent pendant les vacances. Je voudrais leur demander quel rapport ils entretiennent avec cette région, leur attachement ou non et ce qu’ils apportent via leur métier à ce territoire. J’espère que le message passera. 

 

Bonnes vacances et à dans deux semaines !

 

On écoute pour aujourd’hui Léo et Noam qui sont d’humeur blagueuse