On prend presque les mêmes et on continue !

Publié par Jeanne Minier

Journal du projet

De retour en Brenne, neuf mois ont passé depuis ma dernière venue en janvier 2020. Tout semble être encore à sa place et pourtant bien des choses ont changé. 

Jour 1 bis

Flash-back : 

Après les deux semaines en janvier, je devais revenir mi-mars pour continuer le projet. Le confinement dû au Covid a été annoncé le week-end avant que je revienne. Pendant cette étrange période, j’ai fait parvenir aux élèves par la poste des ateliers à faire à la maison. Je n’ai eu qu’un seul retour. 

Les Ateliers Médicis ont heureusement proposé un report de la résidence afin de mener le projet à bien. 

Me voilà donc de retour en ce 8 octobre 2020.

 

Astrid est en congé maternité, les adultes portent un masque, certains élèves ont quitté l’école pour le collège et d’autres qui étaient en CE2 dans l’autre école du coin ont rejoint le CM1 de Lureuil. 

 

Alors on prend presque les mêmes, quelques élèves qui étaient là l’année dernière, on accueille les nouveaux dans le projet et on s’y remet avec la nouvelle maîtresse Erika.

 

Lorsque j’arrive ce matin du jeudi 8 octobre, Erika montre aux élèves le descriptif du projet publié sur le site des Ateliers Médicis, via le Padlet de la classe (site que les élèves peuvent consulter avec des liens vers miles et une choses intéressantes).

Les élèves sont partants pour reprendre les ateliers, ça fait plaisir à voir ! 

 

Présentation rapide à ceux qui n’étaient pas là l’année dernière puis petit brainstorming sur la photo. Je peux ainsi voir que certains ont retenu pas mal de choses de ma venue en janvier !

Ensuite explications par ceux qui étaient là de ce que l’on a fait en janvier.

Sténopé, photogrammes, balade photo…

Cela suscite de la curiosité chez les nouveaux venus. 

Ce matin, je leur parle du cadrage. Pour s’entraîner à cadrer, je lance la création d’un mini roman photo.
En premier lieu, créer une histoire avec un story-board type BD. 

Ensuite, rassembler les accessoires nécessaires et procéder aux prises de vues. Pas évident de placer dans le cadre les personnages, de ne pas utiliser le zoom de l’appareil, de se déplacer dans l’espace pour obtenir le bon cadrage, etc. 

Et la matinée est déjà terminée, le temps passe à une vitesse dingue !

 

À demain! 

Jour 2

Je prends la route vers Lureuil après manger. Aujourd’hui, l’atelier se déroule sur l’après-midi.
J’aime beaucoup la route de campagne que j’emprunte dès que je me rends à l’école. Il y a plein de choses à voir en microvariation sur le paysage. Ce genre d’espace m’est à la fois familier et mystérieux. Au loin, la familière église se campe dans l’alignement de la route. On la voit de tellement loin qu’elle semble me guider. 

Les élèves sont encore en récréation.

Nous débutons l’atelier. Certains ont encore des prises de vues à faire. D’autres doivent en recommencer certaines.
Une nouvelle tête est présente aujourd’hui, Ilke. Élève allophone en provenance de Belgique. Elle aide les groupes pour des prises de vues qui nécessitent une personne en plus. 

Une fois les prises de vues terminées, il est temps d’imprimer les images et de commencer la mise en page.
Oui, seulement l’imprimante n’est pas de cet avis… 

Impossible de lancer à l’impression les photographies. Nous tentons plusieurs techniques en vain.

Les derniers groupes terminent de faire leurs prises de vues.
Nous devrons donc terminer le roman photo la semaine prochaine.

 

À jeudi prochain !


Il est bientôt 16h30, c’est l’heure des interviews ! Aujourd’hui on écoute Inès et Baptiste. 

 

Inès est Baptiste ont tout aimé
The SoundCloud content at https://soundcloud.com/jeanne-minier/interview-eleves-ines-et-baptiste is not available, or it is set to private.